Energoatom, l’opérateur public ukrainien des centrales nucléaires, déclare avoir été visé par une attaque sans précédent de la part de la Russie.
C’est via un communiqué officiel sur Facebook et Telegram que Energoatom, la société en charge des centrales nucléaires en Ukraine, a déclaré ce mardi 16 août avoir essuyé « la cyberattaque la plus puissante depuis le début de l’invasion russe ». C’est son site officiel qui a été visé, tandis que d’après les dires de l’opérateur, son fonctionnement n’a pas été énormément perturbé par l’événement.
Une attaque « sans précédent »
D’après le communiqué toujours, c’est le groupe russe « Cyberarmée populaire » qui serait derrière l’attaque. Celui-ci est composé de « cyber combattants » œuvrant pour la Russie. À partir de la mi-journée, 7,25 millions de bots auraient visé le site pendant trois heures, avant de changer de cible dans la soirée. C’est le site de l’Institut ukrainien de mémoire nationale qui rencontrera alors par la suite des difficultés.
Le choix d’attaquer ce site vitrine pose cependant question. Avec l’absence de connexion directe entre ce site web et les centrales et réacteurs nucléaires, il s’agit probablement là d’une attaque qui visait principalement à nuire à l’image du groupe Energoatom. Pour véritablement perturber les centrales nucléaires et leur fonctionnement, d’autres infrastructures doivent être visées. Rien n’assure que cela ne sera pas le cas par la suite, mais pour le moment tout véritable danger semble écarté.
Des tensions toujours plus vives
Reste que cette attaque, assurément pas la première depuis le début de l’année, intervient dans un contexte où les tensions autour de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia sont au plus haut. Occupée par les troupes russes depuis mars, soit quasiment depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, cette installation massive (la plus grande d’Europe) a dernièrement été la cible de frappes dont s’accusent mutuellement les deux pays.