Actu

Windows 11 va s’enrichir de nombreuses fonctionnalités le mois prochain

17 août 2022
Par Antoine Roche
Windows 11
Windows 11 ©Microsoft

Courant septembre, Windows 11 va recevoir une nouvelle mise à jour qui pourrait bien inciter les utilisateurs à adopter l’OS.

Visiblement déjà au travail sur Windows 12 et encore largement porté par Windows 10 en termes de parts de marché, Microsoft ne compte tout de même pas abandonner Windows 11. En témoigne notamment la prochaine mise à jour importante du service, numérotée 22H2, qui semble avoir trouvé sa date de sortie. D’après plusieurs médias américains et leurs sources, ce sera pour le 20 septembre prochain.

Windows 11 gagne en maturité et intérêt

Microsoft n’a pas encore confirmé l’information, mais elle paraît tout à fait plausible. Il faut dire que la firme teste cette mise à jour depuis des mois, que son déploiement était prévu pour cette période de l’année, et que son ultime version de test est disponible au téléchargement depuis quelque temps. Un déploiement un peu plus tardif, autour du 12-14 octobre à l’occasion de la conférence Microsoft Ignite, n’est également pas impossible.

Quoi qu’il en soit, la mise à jour 22H2 sera disponible via Windows Update et aura profité pendant des mois des retours des testeurs du programme Windows Insiders. Microsoft y proposera de nombreuses améliorations concernant l’interface qui devraient permettre au système d’exploitation d’enfin concurrencer sérieusement Windows 10.

On pourra notamment citer le retour des dossiers dans le menu démarrer et la possibilité d’y changer la taille des tuiles, comme dans la version précédente donc. Attendus de très longue date, les onglets dans l’explorateur de fichiers devraient aussi être de mise, de même que le retour du glisser-déposer dans la barre des tâches. Côté applications, le gestionnaire des tâches va se voir améliorer avec un mode sombre et plus d’informations et outils.

Un OS mieux pensé côté accessibilité

Des fonctionnalités d’accessibilité bienvenues (sous-titres en direct et contrôle à la voix) seront également là, de même que de nouvelles animations, gestes tactiles et réarrangement/uniformisation d’éléments. OneDrive sera par exemple mieux intégré à l’OS et l’assistant de concentration sera fusionné avec le centre de notifications.

Par la suite, d’autres mises à jour avec des changements pour la barre des tâches, les widgets et diverses applications sont déjà en route.

À lire aussi

Article rédigé par
Antoine Roche
Antoine Roche
Journaliste
Pour aller plus loin