Après Android 9 Pie, Google annonce l’arrivée de sa déclinaison « Go » dès cet automne. Au programme de cette nouvelle version, un système encore plus léger, plus sécurisé et plus rapide.
Google a officialisé en début de mois Android 9 Pie, la nouvelle version majeure de son système d’exploitation mobile. Cette neuvième mouture apporte son lot de nouveauté et Google n’entend pas laisser de côté les terminaux d’entrée de gamme. Sur son site, le géant de Mountain View annonce qu’Android 9 Pie (Go edition) sortira cet automne et cette version allégée apporte elle aussi quelques améliorations notables.
Spécialement pensée pour les appareils aux caractéristiques techniques modestes, la version « Go » Android est d’abord destinée aux pays émergents comme l’Inde, le Nigéria, le Brésil ou l’Afrique du Sud. Lancée l’an dernier, elle a toutefois su faire sa place sur plus de 200 appareils et dans plus de 120 pays, notamment aux États-Unis ou en France. Comme la version classique, cette édition réputée moins gourmande en énergie et en espace de stockage va profiter de la rentrée 2018 pour évoluer avec le lancement d’Android 9 Pie (Go edition).
Une nouvelle version encore plus légère
Google assure qu’il souhaite apporter les dernières améliorations de son OS aux acheteurs de smartphones d’entrée de gamme et compte offrir « une toute nouvelle expérience ». En plus de reprendre les fonctionnalités phares de son nouvel OS, la firme annonce un gain de stockage de l’ordre de 500 Mo avec cette mise à jour. Une nouvelle intéressante alors que les smartphones ciblés par Android Go sont réputés pour n’offrir qu’une faible capacité de stockage interne (8 Go par exemple). Google promet également un démarrage plus rapide de l’appareil grâce à des temps de chargements réduits et plus sécurisé. Les questions liées à l’enveloppe revêtent elles aussi une importance particulière et Mountain View annonce l’apparition d’un tableau de bord qui permet de suivre et surveiller la consommation de données.
Google ne précise quels sont les mobiles qui bénéficieront de cette mise à jour et se contente d’avancer que les premiers appareils avec Android 9 Pie (Go edition) arriveront « plus tard cet automne ». En attendant, il est possible de de savoir quels smartphones et tablettes recevront la mise à jour vers Android 9.0 Pie. La société revient également sur la suite d’applications Go qui accompagne son nouveau système et annonce une multitude d’améliorations pour Google Go, YouTube Go, Maps Go, Files Go, Assistant Go et Android Messages (Go edition). Cette dernière voit sa taille être réduite de 50 % tandis que l’application GPS de Mountain View voit débarquer la navigation. Enfin, YouTube Go se montrera moins gourmand en consommation de data.