Ces adaptateurs apparaissent comme « épuisés » sur la boutique de nombreux pays. Ils pourraient disparaître définitivement du catalogue Apple.
Alors que la plupart des constructeurs de smartphones comme Xiaomi, Oppo, ou encore Realme se lancent dans une course à la charge ultra-rapide et affichent des puissances atteignant 150 W ou plus, Apple accuse un certain retard en la matière.
La charge 5 W d’Apple signerait ses dernières heures
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le groupe de Cupertino référence encore sur son site internet des chargeurs de 5 W. Plus étonnant encore, voici la description associée : » Cet adaptateur secteur compact offre une solution de recharge rapide et efficace, au bureau, à la maison ou en déplacement. Et il fonctionne avec tous les modèles d’Apple Watch, d’iPhone et d’iPod « .
Pourtant, à ce jour, la plupart des smartphones d’entrée de gamme conçus par les autres fabricants proposent a minima une puissance de charge de 18 W. Il est donc étonnant de voir qu’un tel produit soit encore proposé par la firme américaine, la technologie étant aujourd’hui relativement obsolète.
Apple a officiellement introduit pour la première fois un smartphone supportant une charge rapide de 18 W en 2019 avec l’iPhone 11. L’évolution a été lente, avec l’arrivée du 20 W sur l’iPhone 12 l’année suivante et du 27 W sur l’iPhone 13 Pro en 2021.
Malgré tout, il semble que le groupe de Tim Cook se soit enfin décidé à abandonner ses adaptateurs secteurs de 5 W, qui sont déclarés dans de nombreux pays, dont la France, comme étant « épuisés« . Une telle décision n’est pas surprenante sachant que le nouveau chargeur de 20 W a aussi été conçu pour être compatible avec les anciennes générations de smartphones, depuis l’iPhone 8.
Pas d’évolution sur le futur iPhone ?
Apple a récemment dévoilé un adaptateur secteur USB-C 35 W double port permettant de recharger à la fois un MacBook et un iPhone. Celui-ci offre par conséquent la meilleur puissance acceptable pour un smartphone Apple — même si celle-ci reste largement inférieure à ce que propose la concurrence.
Alors que l’iPhone 14 sera présenté début septembre, aucune fuite solide ne mentionne à ce jour la puissance de charge attendue pour chacun des modèles de la série. Apple pourrait donc, cette année encore, maintenir son retard. Pourtant, si tous les nouveaux smartphones haut de gamme n’affichent pas du 150 W, la concurrence ne descend généralement pas en deçà de 66 W pour ce segment, hormis Samsung qui limite son Galaxy S22 Ultra à une charge rapide de 45 W.
Dans tous les cas, Apple ne devrait pas changer son fusil d’épaule : depuis 2020, le constructeur ne fournit plus de chargeur dans la boîte de ses smartphones.