La firme chinoise devance ainsi Tesla et son Optimus. Bientôt des robots pour assister l’Homme au quotidien ?
Xiaomi est très actif en matière de recherche et développement dans le champ de la robotique. Ses avancées passent par des produits concrets comme les aspirateurs intelligents, mais les ambitions de son fondateur et PDG Lei Jun sont plus grandes.
En 2021, le groupe affichait fièrement son tout premier robot, alors baptisé CyberDog. Comme son nom l’indique, il prenait la forme d’un chien et ses actions se voyaient donc relativement limitées.
CyberOne : le robot humanoïde fait ses premiers pas
Seulement un an après l’annonce du CyberDog, le PDG de Xiaomi est rejoint sur scène par CyberOne.
Avis aux amateurs de films et de romans d’anticipation, le CyberOne est sans danger pour l’humanité, en dépit de son apparence humanoïde soignée. En effet, il se présente avec une taille de 177 cm pour un poids de 52 kg.
Xiaomi aurait réalisé un travail de titan pour lui permettre de se mouvoir comme un Homme. Malgré tout, comme le montre cette vidéo, il est encore loin d’égaler la vitesse de pointe d’Usain Bolt !
Selon le fabricant, sa conception a naturellement été plus complexe que celle du CyberDog. Il requiert en effet des moteurs plus puissants alliés à des composants légers, et devait avoir une certaine liberté de mouvements pour plus d’authenticité et surtout pour offrir des fonctionnalités avancées.
CyberOne supporte à ce titre jusqu’à 21 degrés de liberté de mouvement et se meut avec un temps de latence de seulement 0,5 ms pour chaque degré. Ce robot peut soulever jusqu’à 1,5 kg d’une main.
Une IA pour apporter de l’humanité au CyberOne
Il perçoit son environnement en 3D, reconnaît 85 types de sons et en prime pas moins de 45 émotions différentes. Selon Lei Jun, « CyberOne est capable de détecter le bonheur et même de réconforter l’utilisateur dans les moments de tristesse« .
Ses applications pourraient donc être larges à l’avenir. Xiaomi évoque à ce titre l’assistance à la personne, mais aussi une aide à la fabrication. Il faut rappeler que la Chine a été significativement affectée avec la pandémie dans ses usines. C’est sans compter la pénibilité de certaines tâches qui pourraient alors être assurées par ce type de robot.
Bien qu’il ne s’agisse pour l’heure que d’une vitrine technologique, selon Lei Jun, ce concept permet d’explorer « les possibilités du futur écosystème technologique de Xiaomi et d’une nouvelle percée pour l’entreprise« .
À noter que le groupe n’est pas le seul à miser sur les robots humanoïdes. Tesla a également de folles ambitions avec son Optimus, qui devrait d’ailleurs entrer en production dès 2023.