Actu

Hausse sensible de prix en vue pour les iPhone 14

11 août 2022
Par Johanna Godet
Rendus de l'iPhone 14 Pro par LetsGoDigital.
Rendus de l'iPhone 14 Pro par LetsGoDigital. ©Letsgodigital

Le prix de l’ensemble de la série d’iPhone 14 pourrait augmenter. Un point sur les raisons qui pousseraient Apple à les réhausser.

À seulement quelques semaines du lancement des iPhone 14, une grande partie des caractéristiques techniques ont déjà fuité. Pour autant, l’évolution des prix restait encore incertaine.

Selon les dernières prévisions émises par l’analyste de TF International Securities Ming Chi Kuo, les futurs smartphones d’Apple devraient être globalement moins abordables que leurs prédécesseurs.

Une augmentation portée par les iPhone 14 Pro

L’analyste, reconnu pour ses informations concernant la marque à la pomme, anticipe une hausse de 15% sur l’ensemble de la série des iPhone 14. Toutefois, il n’apporte aucune précision en fonction des différents modèles.

En se basant sur les dernières rumeurs, il ne serait pas surprenant de découvrir des iPhone 14 Pro plus chers que les iPhone 13 Pro. Tout d’abord, un rapport de Trendforce publié début juin, évoquait la suppression de l’option de stockage la plus faible, à savoir 128 Go sur les modèles Pro et Pro Max. Selon le cabinet d’études, ils embarqueraient a minima 256 Go. Cette hypothèse pourrait en partie expliquer une hausse des prix sur les références Pro.

Ensuite, ces smartphones haut de gamme devraient accueillir de nouvelles technologies phares. Ils sont en effet attendus avec un nouveau design abandonnant l’encoche au profit d’un poinçon en forme de pilule, mais aussi avec une nouvelle puce A16 Bionic, un capteur photo de 48 Mpx et une caméra à selfies améliorée avec mise au point automatique. Les arguments ne manqueraient donc pas à Apple pour justifier une hausse des prix.

La puce A16 Bionic, conçue par TSMC, sera gravée en 5 nm.
La puce A16 Bionic, conçue par TSMC, sera gravée en 5 nm.©Apple

De son côté, l’iPhone 14 pourrait être commercialisé au même tarif que le modèle de 2021, sachant qu’il devrait conserver sa conception, ainsi qu’une grande partie de sa fiche technique, dont le SoC A15 Bionic.

Pour mémoire, les iPhone 13, 13 Pro et 13 Pro Max sont disponibles respectivement à partir de 909, 1159 et 1259 euros.

Pas de retard d’expédition en prévision

Les tensions entre la Chine et Taïwan et les complications engendrées au niveau logistique semblaient peser sur les délais de production des nouveaux iPhone. Finalement, selon Ming Chi Kuo, le groupe de Cupertino n’accuserait aucun retard.

Aussi, même si à ce stade le constructeur américain n’a pas encore confirmé la date de sa prochaine keynote, selon des rumeurs récurrentes, les iPhone 14 devraient être officialisés le 13 septembre, avec des délais d’expéditions habituels.

Ils pourraient être annoncés aux côtés d’une nouvelle paire d’écouteurs sans fil, les AirPods 2 Pro.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin