Le groupe de Mountain View s’attaque de nouveau à Apple pour le pousser à adopter le RCS. La campagne #GetTheMessage est de retour.
Bulle bleue versus bulle verte. Le maintien des SMS et MMS sur iPhone pour tous les messages transmis à un smartphone Android était déjà source de débat et de clivage en début d’année. Le groupe de Sundar Pichai repart au front face à la marque à la pomme et lance sa campagne « Get The Message« .
Rassembler les utilisateurs autour du RCS
Mobiliser un maximum de personnes à travers le monde, qu’elles détiennent un iPhone ou un smartphone Android. Telle semble être la stratégie de Google pour inciter le groupe de Cupertino à enfin basculer au RCS.
Rappelons avant tout que le RCS est un protocole de communication récent, pour l’heure déployé sur Android. Il permet d’échanger des messages contenant du texte, des images, des vidéos, tout en garantissant une sécurité accrue grâce au chiffrement de bout-en-bout. Selon Google, son concepteur, il a vocation à terme à remplacer les SMS et les MMS.
À travers sa nouvelle campagne, la firme de Mountain View tente de mettre en lumière tous les impacts de l’absence de RCS sur iOS pour les utilisateurs.
Il ne s’agit pas de la couleur des bulles. Ce sont les vidéos floues, les discussions de groupe interrompues, les confirmations de lecture et les indicateurs de frappe manquants, l’absence de SMS via Wi-Fi, etc.
Des mots chocs pour faire réagir Apple
L’éditeur à l’origine du RCS entame sa campagne en attestant : « Il est temps pour Apple de réparer les textos« . Et d’ajouter que les problèmes techniques dans les échanges de messages entre iPhone et smartphone Android « existent parce qu’Apple refuse d’adopter les normes d’envoi de SMS modernes lorsque les utilisateurs d’iPhone et de téléphones Android s’envoient des SMS« .
Il nuance toutefois ses ambitions et précise qu’il ne souhaite pas que le RCS remplace iMessage, mais qu’il intervienne en complément, en lieu et place des SMS et MMS. Il finit même par rappeler qu’il existe d’autres services de messagerie que celles natives sur les smartphones, à l’instar de Signal et de WhatsApp.
Si Google est ouvertement fier de son protocole de communication, Apple ne souhaite pas l’adopter à ce stade, expliquant qu’il dispose déjà d’iMessage, un outil qu’il considère comme complet et différenciant. Une manière d’inciter les utilisateurs à passer d’Android à iOS. Cette campagne intervient à un moment où le groupe de Tim Cook est en position de force. Les derniers iPhone ont été les smartphones les plus vendus au monde et attirent de plus en plus d’utilisateurs Android.