Des chercheurs ont conçu un système basé sur des écouteurs capable de surveiller les oreilles pour trois conditions médicales liées aux oreilles.
L’intelligence artificielle peut être bénéfique à bien des égards dans le domaine de la santé, notamment par rapport à l’audition. Des chercheurs s’en sont servis pour permettre de détecter des problèmes auditifs à l’aide d’écouteurs. Il s’agit d’un système appelé EarHealth qui associe des écouteurs Bluetooth à un smartphone équipé d’une plateforme d’apprentissage profond. Surveillant l’état de l’oreille, il est capable de détecter trois conditions médicales : les bouchons de cérumen, la rupture des tympans et l’otite moyenne, qui est une infection de l’oreille courante.
Selon une étude publiée en juin, EarHealth est un système peu coûteux, non invasif et facilement utilisable dans la vie quotidienne. Il fonctionne en envoyant un gazouillis dans les écouteurs d’un utilisateur en bonne santé. Il enregistre ensuite la manière dont ce son se répercute dans les conduits auditifs, créant un profil de la géométrie unique de l’oreille interne. Le système peut alors être réglé par l’utilisateur pour – par exemple – effectuer un test une fois par jour, avec les gazouillis qui surveillent chaque oreille pour les trois conditions médicales.
Une détection précoce des problèmes auditifs
Dans le cadre de leur étude, les chercheurs affirment qu’EarHealth a atteint une précision de 82,6% sur 92 sujets humains. Parmi eux figuraient 27 sujets en bonne santé, 22 patients avec une rupture des tympans, 25 avec une otite moyenne et 18 avec un bouchon de cérumen. « Nous avons développé ce que nous pensons être le tout premier système basé sur des écouteurs qui surveille les conditions de santé auditive de manière efficace, abordable et conviviale », a assuré Zhanpeng Jin, auteur principal de l’étude et professeur agrégé dans l’école d’ingénierie et de sciences appliquées de l’université de Buffalo. « Parce qu’il a le potentiel de détecter ces conditions très tôt, il pourrait grandement améliorer les résultats pour la santé de nombreuses personnes », a-t-il ajouté.
Les chercheurs ont conçu ce système car ils considèrent que la santé auditive est désormais un enjeu de santé mondial avec les personnes qui vivent plus longtemps et le port prolongé des écouteurs. Pour eux, la détection précoce des problèmes auditifs est un moyen de réduire de façon considérable les risques potentiels à l’aide d’une intervention médicale rapide. Cherchant à affiner leur système, ils prévoient des études supplémentaires, ce qui inclut notamment de tester la manière dont les poils des oreilles, des antécédents d’inflammation du tympan et d’autres facteurs peuvent affecter ses performances.