Dans une période où l’abandon et la maltraitance des chats font énormément parler, l’association a décidé de monter au créneau.
En attendant le retour de Kratos dans God of War Ragnarök ou une virée dans les recoins de Poudlard avec Hogwarts Legacy (qui pourrait être jouable plus tôt que prévu), les fans de gaming se sont trouvés un héros inattendu : un chat. Disponible depuis le 19 juillet dernier, Stray propose en effet d’incarner un chat arpentant une cité souterraine peuplée d’humanoïdes et d’étranges créatures. À l’aide d’un drone, l’adorable compagnon à quatre pattes doit résoudre une série d’énigmes pour remonter à la surface. Une aventure qui a déjà conquis de nombreuses personnes, de quoi faire de Stray l’un des hits de l’année ?
Un jeu qui « souligne les nombreuses difficultés » de ces compagnons à quatre pattes
En attendant de savoir si Stray recevra le prix de Jeu de l’année ou tout autre distinction aussi prestigieuse, le titre vient d’être honoré d’une très belle manière. À l’œuvre derrière Stray, Blue Twelve Studio vient en effet d’être récompensé d’un « prix des champions des chats » par la célèbre association PETA (People for the Ethical Treatment of Animals). Comme l’explique le communiqué officiel, ce prix est décerné au studio montpelliérain pour « sa représentation fidèle du sort difficile des chats errants, ainsi que des capacités de ces individus ».
Selon l’association, le jeu vidéo à succès souligne les nombreuses difficultés auxquelles sont confrontés les chats errants et les chats d’extérieur, tout en illustrant « toute la curiosité, l’intelligence, les capacités cognitives impressionnantes et le caractère attachant de nos amis félins ».
Pour un jeu sur un chat sans-abri errant dans un monde cyberpunk rempli de robots, « Stray dresse un portrait réaliste des dangers de l’errance féline et des aptitudes de ces animaux fascinants qui méritent notre respect et notre protection », a notamment déclaré Marie-Morgane Jeanneau, porte-parole de PETA France.
Un prix symbolique pour sensibiliser à l’abandon et la maltraitance des chats
Ce prix symbolique est aussi l’occasion pour l’association fondée en 1980 d’alerter sur un sujet très sensible : l’abandon et la maltraitance des animaux. En effet, dans sa déclaration, Marie-Morgane Jeanneau rappelle que « des milliers de chats attendent aujourd’hui dans les refuges surpeuplés de France et nous encourageons tout le monde à adopter, à ne jamais acheter en animalerie, auprès d’éleveurs ou en ligne sur des sites type Leboncoin, et à toujours faire stériliser leurs animaux pour ne pas contribuer à la crise des chats et chiens sans foyer. »
L’association a récemment appelé Leboncoin à cesser d’autoriser la vente et le troc d’animaux sur son site. Très critiquée, cette pratique contribuerait directement à l’abandon, à l’élevage clandestin et aux portées non régulées de chatons, qui finiront délaissés, errants et à la maltraitance animale. Reste désormais à savoir si le jeu vidéo, qui fait un véritable carton sur les réseaux sociaux grâce à des vidéos amusantes avec des chats, permettra de faire avancer cette cause animale.