La grogne des utilisateurs a été entendue : DuckDuckGo va prochainement couper les flux de données vers les serveurs de Microsoft.
Pris la main dans le sac il y a quelques semaines, le moteur de recherche DuckDuckGo devrait dans les prochaines semaines enfin véritablement tenir sa promesse de ne laisser passer aucuns traqueurs tiers au sein de ses services. En tout cas, ceux de Microsoft devraient tout bientôt être bloqués aux côtés de ceux de Facebook et Google, comme cela aurait dû être le cas depuis le début.
Microsoft et les autres enfin sur un pied d’égalité
Pour mémoire, fin mai dernier, le chercheur en sécurité Zach Edward faisait une découverte plus que gênante pour le canard au nœud papillon : les traqueurs de Microsoft (y compris vers Bing ou Linkedin) n’étaient en fait pas bloqués sur les versions iOS et Android du navigateur DuckDuckGo.
En cause, d’après Gabriel Weinberg de DuckDuckGo dans le billet de blog officiel traitant de ce sujet : un partenariat entre les deux firmes à différents niveaux (utilisation de Bing en navigation privée, affichage de la publicité…). Cette association limitait ce que pouvait bloquer DuckDuckGo du côté de Microsoft. Mais ce n’est désormais plus le cas, et l’homme précise qu’il n’existe aucune autre restriction de cet acabit avec aucune autre société.
DuckDuckGo veut se rattraper
Concrètement, d’ici à quelques jours les scripts de Microsoft seront bloqués durant le chargement des pages et au sein des extensions de navigateurs. Pour une intégration dans les applications iOS et Android, il faudra attendre des versions bêta dans les prochains mois.
Notons également que le script bat.bing.com, permettant d’évaluer le succès ou non d’une publicité, ne sera lui pas bloqué par défaut. DuckDuckGo cherche actuellement une solution pour se passer de cet outil de Microsoft, à l’instar de Firefox et Safari. En attendant, il est possible de l’esquiver en désactivant totalement la publicité depuis les options.
Enfin, pour rappeler la volonté de la société de mettre avant tout l’accent sur la vie privée des internautes, DuckDuckGo a mis en ligne une nouvelle page d’aide dédiée à la protection contre le tracking web. La liste de blocage des traqueurs est aussi accessible.