L’auteur, compositeur et interprète Dominique A, pionnier de la nouvelle scène française dans les années 1990, sera de retour le 16 septembre prochain avec un nouvel album, Le Monde réel. La veille, il sortira également son tout premier recueil de poésie, Le Présent impossible, avant d’entamer une nouvelle tournée au mois de novembre prochain.
Après un treizième album (Vie étrange, 2020) marqué par la pandémie de Covid-19, Dominique A, de son vrai nom Dominique Ané, est de retour avec un nouvel album studio, Le Monde réel, dont la sortie est prévue le 16 septembre prochain. À cette occasion, l’artiste originaire de Provins (Seine-et-Marne) a dévoilé un premier titre envoutant, Nouvelles du monde lointain, comme un appel irrésistible à revenir dans ce fameux « monde réel ».
Le nouvel opus paraîtra ainsi un peu plus de trente ans après La Fossette (1992), un premier albumminimaliste qui fit rapidement de Dominique A une figure de proue de la nouvelle scène française dans le courant des années 1990 et qui inspira de nombreux artistes tels que Mickey 3D, Vincent Delerm ou Jeanne Cherhal. Son troisième album, La mémoire neuve (1995), porté par le tube Le Twenty-Two Bar, contribua alors à le faire connaître sur la scène européenne.
Un artiste prolifique
Après une dizaine albums, d’innombrables EP et une flopée de collaborations prestigieuses, Dominique A fait aujourd’hui parler son expérience avec ce quatorzième album enregistré au studio de La Frette sous la houlette du producteur Yann Arnaud (producteur de Syd Matters, AIR, Cocoon et à qui l’on doit également la bande originale d’Annette, le film musical de Leos Carax). Conçu comme une création collective, Dominique A s’est entouré de musiciens tels que David Euverte, Julien Noël, Sylvaine Hélary et Etienne Bonhomme. Réuni en studio, ce groupe improvisé a ensuite arrangé patiemment les chansons de Dominique A, qui s’est alors chargé de les interpréter.
À la veille de la sortie du Monde réel le 16 septembre prochain, l’intarissable Dominique Ané dévoilera, après avoir publié plusieurs essais littéraires ces dernières années, son tout premier livre de poésie, Le présent impossible (éd.L’iconoclaste). Ce recueil fidèle aux thématiques du chanteur (l’enfance, la vision du monde, etc.) sera ponctué de dessins réalisés par un auteur de bande dessinée français non moins reconnu, Edmond Baudoin, qui a eu droit cette année à une rétrospective à la Cité internationale de la BD et de l’image d’Angoulême.
Dominique A partira ensuite en tournée au mois de novembre et sera entre autres de passage à l’Olympia (Paris) le 26 janvier 2023.