Connu sous le pseudonyme de « Crypto Gouv », il s’est volatilisé début juillet avec les fonds d’environ 300 personnes. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour escroquerie.
Les arnaques à la cryptomonnaie continuent sur les réseaux sociaux. Proposant des tutoriels et des conseils pour les investissements dans ces actifs numériques, un YouTubeur se faisant appeler « Crypto Gouv » s’est en effet avéré être un escroc. Il est soupçonné d’avoir volé 4 millions d’euros à ses abonnés par le parquet de Paris, qui a ouvert une enquête pour escroquerie selon les informations de France Inter.
Après avoir lancé une chaîne YouTube il y a quelques mois, il est parvenu à rassembler une communauté de 4 000 personnes avec laquelle il échangeait quotidiennement sur les messageries Telegram et Discord. Avec la confiance qui s’est installée, il leur a proposé de se réunir en « pools », soit des groupes pour investir en commun, promettant des retours sur investissement importants. « Des investisseurs ont placé une centaine d’euros, d’autres plusieurs dizaines de milliers d’euros », a indiqué Maître Jérémy Asta-Vola, l’avocat de quatre plaignants, à France Inter. Le 9 juillet, celui dont la véritable identité est inconnue a annoncé sur ses canaux de discussion habituels qu’il partait avec les fonds.
Une augmentation des arnaques à la cryptomonnaie
Le YouTubeur a même publié un dernier tutoriel, désormais introuvable, dans lequel il détaille les dessous de l’arnaque. Dans cette dernière vidéo, il a par ailleurs indiqué lui-même qu’il risque jusqu’à cinq ans d’emprisonnement, la peine encourue pour escroquerie. Depuis que son compte a été supprimé de YouTube, une quarantaine de personnes ont porté plainte, mais selon une source proche du dossier, près de 300 personnes seraient concernées par cette arnaque. Si les appels à la vigilance de la communauté crypto se sont depuis multipliés, un serveur Discord a aussi été mis en place pour l’entraide des potentielles victimes de l’escroquerie.
Comme le rappelle l’avocat de plaignants, les arnaques à la cryptomonnaie sont en hausse : « Il y a un public de masse qui s’intéresse à ces pratiques. Forcément, certaines personnes malintentionnées y voient une opportunité. Ce type d’arnaque est en augmentation », a-t-il indiqué. Les signalements pour ces escroqueries se sont en effet multipliés à tel point que le parquet de Paris et trois autorités ont alerté sur cette montée fin 2021. Cela inquiète aussi aux États-Unis, où plus de 46 000 personnes qui ont été victimes d’une arnaque à la cryptomonnaie entre janvier 2021 et mars 2022 selon la Federal Trade Commission.