Sans surprise, l’ensemble de la gamme d’iPhone 14 ne profitera pas des mêmes technologies d’affichage.
Samsung Display a été retenu par Apple pour fournir l’essentiel des écrans de ses futurs smartphones. Au total, le groupe de Cupertino aurait commandé au fabricant sud-coréen pas moins de 80 millions de panneaux.
Le reste est confié à LG, qui se concentre sur les modèles standard et Pro Max, ainsi que dans une moindre mesure à BOE, quant à lui exclusivement chargé des dalles de l’iPhone 14. Rappelons que ce dernier avait été épinglé par le groupe de Tim Cook pour avoir modifié la conception du circuit d’affichage.
Des panneaux plus aboutis sur les iPhone 14 Pro
Par définition, les modèles Pro et Pro Max bénéficient de technologies plus récentes et plus avancées que les modèles standards. L’écran ne fera donc pas figure d’exception, comme le confirme The Elec.
Le journal rapporte en effet que Samsung fournira des panneaux M11 aux iPhone 14 et 14 Max, respectivement de 6,1 et 6,7 pouces, ainsi que des M12 aux Pro et Pro Max. Outre le fait qu’ils soient plus récents que leurs homologues, les écrans M12 profitent d’une technologie LTPO, aussi appelée ProMotion par Apple et source d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz adaptatif. À titre de comparaison, le LTPS proposé sur le M11 est moins avancé et plus énergivore.
The Elec confirme ainsi l’absence de ProMotion sur les deux modèles d’entrée de gamme, déjà évoquée dans de multiples rumeurs.
D’autres points de divergences entre les Pro et non-Pro
La future génération d’iPhone, plus que les précédentes, agrandira l’écart qui existe déjà entre les modèles classiques et Pro. Apple lui-même marque ce clivage sur son site marchand en divisant l’ensemble des iPhone en ces deux groupes. Si les rumeurs se validaient, cette année signerait une véritable rupture entre les deux gammes.
Tout d’abord, la conception des Pro devrait évoluer avec la disparition de l’encoche, une première depuis l’iPhone X lancé il y a presque six ans.
En complément, les iPhone 14 et 14 Max sont supposés conserver la puce de l’iPhone 13, à savoir l’A15 Bionic, tandis que les Pro et Pro Max sont censés accueillir une A16 Bionic plus performante. Mais, à ce stade, aucune information n’a encore fuité sur les caractéristiques de ce nouveau SoC.
Enfin, l’appareil photo des Pro devrait faire un bond technologique majeur en intégrant un capteur principal de 48 Mpx, tandis que les modèles classiques devraient uniquement profiter d’une meilleure caméra frontale.
Rendez-vous en septembre pour découvrir toute la nouvelle série d’iPhone 14.