Proposée à partir de la saison prochaine, elle capte des données physiologiques telles que la fréquence cardiaque afin d’analyser comment les fans se sentent à différents moments d’un match.
Alors que les fans de football peuvent acheter des vêtements et des accessoires pour montrer leur passion et leur soutien, Manchester City veut utiliser un de ses articles emblématiques dans un but bien précis. Avec l’entreprise Cisco, le club de football britannique a développé une écharpe connectée afin de « mieux comprendre l’émotion » de ses supporters, qui sera disponible dès la saison prochaine. Pour cela, elle dispose d’un biocapteur Emotbit se posant sur le cou qui capture les signaux biologiques du corps tout au long d’un match. Elle enregistre ainsi diverses données physiologiques telles que la fréquence cardiaque, la température corporelle et l’excitation émotionnelle.
Manchester City prévoit d’utiliser ces informations afin d’analyser la manière dont les fans se sentent à différents moments d’un match. « Toutes ces informations nous permettront de mieux comprendre le comportement et les réactions des fans pour potentiellement façonner et améliorer l’expérience des fans », a déclaré Chintan Patel, directeur de la technologie de Cisco au Royaume-Uni et en Irlande.
Une écharpe connectée aux divers usages
Pour le club de football britannique, l’écharpe connectée est un moyen de montrer à quel point les fans sont impactés par l’action sur le terrain comme un but gagnant ou une défaite à la dernière seconde. Cet accessoire n’est pas encore disponible, mais il a déjà fait l’objet de tests. Manchester City a en effet invité six supporters à participer à un programme pilote pour tester cette innovation. « Capturant plus de 120 moments d’intérêt au cours des 90 minutes d’un match, nous avons vu comment la véritable passion se manifeste à travers des moments de joie, de nervosité, de tension, d’excitation et bien plus encore », indique Manchester City dans un communiqué.
Manchester City ne donne cependant pas d’informations sur l’utilisation de son écharpe connectée par les supporters. Il n’est par exemple pas possible de savoir si elle fonctionne sur batterie ou encore si ces derniers auront accès aux données collectées. D’un autre côté, le club ambitionne d’aller plus loin que les données avec son écharpe connectée, affirmant qu’il ne fait qu’effleurer le sujet de ce qu’elle peut faire. Il prévoit ainsi de s’en servir comme « étude dans la passion partagée », ajoutant qu’il s’agit d’« une façon pour les fans du monde entier de se délecter de leur amour pour le football ».