Le réseau social va permettre à des chercheurs sélectionnés d’accéder à des données à travers des interfaces de programmation.
TikTok travaille sur de nouveaux outils de transparence pour les chercheurs. L’application a annoncé, le 27 juillet, qu’elle développait une interface de programmation (API) afin que certains d’entre eux puissent accéder plus facilement aux données publiques et anonymisées concernant les contenus et l’activité sur sa plateforme. « Actuellement, les chercheurs ne disposent pas de moyens simples et précis pour identifier et évaluer les contenus et les tendances ou effectuer des tests sur notre plateforme », explique Vanessa Pappas, directrice de l’exploitation de TikTok, dans un communiqué. Cette API sera mise à disposition de chercheurs sélectionnés plus tard cette année.
Le réseau social en a également développé une pour son système de modération. Disponible dès cet automne dans ses centres de transparence et de responsabilité, elle permettra aux chercheurs d’évaluer les systèmes de modération, mais aussi d’examiner les contenus existants disponibles sur la plateforme. Ils auront par ailleurs la possibilité de publier des vidéos afin de voir comment divers types de contenus sont autorisés, rejetés ou transmis aux modérateurs pour une évaluation plus approfondie.
Un réseau social considéré comme une menace
TikTok prévoit aussi d’accorder un accès aux API aux experts de ses conseils consultatifs. Ils pourront en outre voir les listes de mots-clés confidentiels du réseau social utilisées pour aider à détecter et à signaler les contenus potentiellement interdits sur la plateforme. Enfin, l’application va se montrer plus transparente sur ses efforts de lutte contre les opérations d’influence secrètes. Elle inclura désormais des informations sur celles qu’elle aura identifié et supprimé dans ses rapports trimestriels d’application des directives communautaires.
L’annonce de TikTok intervient alors que le réseau social tente de prouver qu’il n’est pas une menace pour la sécurité des États-Unis à cause de son lien avec la Chine, où sa société mère, ByteDance, est basée. Le site Gizmodo vient de révéler les efforts déployés par l’application dans le but de se distancer du pays, ce qui inclut des réponses prédéfinies pour les employés des relations publiques lorsqu’ils sont confrontés à des questions sur ses relations avec la Chine. De plus, un article de BuzzFeed datant de juin a révélé que les données des utilisateurs américains sont accessibles en Chine, raison pour laquelle un commissaire à la Commission fédérale des communications a demandé à Apple et Google de retirer le réseau social de leurs boutiques d’applications.