Le réseau social va arrêter un test affichant les photos et les vidéos en plein écran et réduire le nombre de contenus recommandés dans l’application.
Sous le feu des critiques cette semaine, Instagram fait marche arrière sur ses changements de configuration imitant TikTok, réseau social considéré comme son rival. Le 28 juillet, son patron Adam Mosseri a indiqué que la plateforme allait arrêter le test du mode plein écran pour son flux. « Je suis content que nous ayons pris un risque – si nous n’échouons pas de temps en temps, nous ne pensons pas assez grand ou assez audacieux », a-t-il déclaré à la newsletter Platformer du journaliste Casey Newton.
Il a également reconnu que les utilisateurs étaient frustrés par les nouvelles conceptions de flux, mécontentement étayé par les propres données internes d’Instagram. « Je pense que nous devons faire un grand pas en arrière, nous regrouper et déterminer comment nous voulons aller de l’avant », a expliqué le patron d’Instagram. La semaine dernière, le réseau social a annoncé la transformation des vidéos de moins de 15 minutes en Reels, s’attirant la colère de ses usagers. Une pétition appelant Instagram à « redevenir Instagram » et à « cesser d’essayer d’être TikTok » a été signée par plus de 230 000 personnes. Elle a notamment été relayée par les célébrités Kylie Jenner et Kim Kardashian.
Une entreprise confrontée à plusieurs menaces
Instagram va aussi réduire le nombre de publications et de comptes recommandés aux utilisateurs sur son application. Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a indiqué ce mercredi qu’environ 15% des contenus vus par les usagers de Facebook et Instagram viennent de recommandations algorithmiques et a déclaré que ce chiffre devrait doubler d’ici la fin de l’année pour atteindre les 30%. Pourtant, l’application de photos et de vidéos va temporairement diminuer le nombre de contenus recommandés tout en améliorant ses outils de personnalisation, comme l’a indiqué Adam Mosseri.
Ce retour en arrière est un autre coup dur pour Meta, la maison mère de Facebook et Instagram. Outre la popularité de TikTok qui constitue une menace pour les deux plateformes, l’entreprise dont les revenus proviennent principalement de la publicité a aussi été impactée par la fonctionnalité App Tracking Transparency d’Apple. Celle-ci oblige les applications à obtenir l’autorisation des utilisateurs avant de collecter leurs données et de suivre leur activité. Ce mercredi, la firme a d’ailleurs annoncé sa toute première baisse de chiffre d’affaires en dix ans. S’élevant à 28,8 milliards de dollars entre avril et juin, il a reculé de 1% par rapport à l’année précédente.