La firme chinoise veut concurrencer Google avec son OS harmonisé adapté à de nombreux terminaux. Présentation de ses principales nouveautés.
Huawei avait autrefois classiquement recours à Android pour ses smartphones. Il a lancé en 2021 son propre système d’exploitation, HarmonyOS, en réponse aux restrictions imposées par le gouvernement américain. À ce jour, plus de 300 millions de terminaux à travers le monde tourneraient sous HarmonyOS 2.
Désormais, il officialise la troisième génération d’HarmonyOS et profite de sa conférence Summer 2022 Smart Office Launch pour en révéler quelques détails.
Des appareils encore plus interconnectés
Le maître-mot de Huawei avec HarmonyOS a toujours été de proposer un véritable écosystème incluant l’ensemble de ses dispositifs. L’ambition du fabricant est claire : il veut un unique système d’exploitation afin que les appareils puissent collaborer de façon simple, intuitive et rapide entre eux.
Si ce critère était déjà de rigueur avec HarmonyOS 2, la troisième génération va encore plus loin. Huawei présente à ce titre la fonction d’HyperTerminal. Elle permet de contrôler, à partir d’un écran, plusieurs types de terminaux différents dont les smartphones, les tablettes et liseuses, les ordinateurs, les écrans intelligents et autres moniteurs, les enceintes, les casques, les montres connectées, les imprimantes, les lunettes intelligentes et les automobiles. La liste est donc longue et le quotidien des utilisateurs devrait en être facilité.
En complément, Huawei ajoute que les objets connectés de la maison pourront aussi tourner sous HarmonyOS 3.
La productivité au cœur des améliorations
Comparé à HarmonyOS 2, cette troisième version apporte son lot de nouveautés. Le nouvel OS offre davantage de personnalisation avec l’arrivée de nouveaux widgets et d’émojis 3D.
À l’instar d’Android 13, HarmonyOS 3 accueille de nouvelles fonctionnalités pratiques comme la reconnaissance visuelle ou encore la possibilité d’obtenir des sous-titres en temps réel. Pour la productivité, il est désormais possible d’organiser ses applications automatiquement par fonction, d’empiler les widgets pour gagner de la place sur l’écran d’accueil, ou encore d’opter pour un affichage multiple (jusqu’à deux fenêtres côte-à-côte, ainsi que deux bulles flottantes).
Enfin, Huawei promet une performance accrue de son système d’exploitation, une plus grande fluidité, ainsi qu’une meilleure efficacité énergétique. L’amélioration de la sécurité et de la confidentialité sont aussi au programme et passent notamment par une gestion des autorisations repensée.
Pour l’heure, l’éditeur chinois n’a pas encore donné de date pour un déploiement d’HarmonyOS sur ses futurs smartphones. Il faudra probablement patienter jusqu’en 2023 avant de pouvoir découvrir le premier modèle à en être équipé.