Critique

Où es-tu, monde admirable ? : Sally Rooney, toujours plus juste

30 juillet 2022
Par Sophie Benard
Où es-tu, monde admirable ? : Sally Rooney, toujours plus juste
©Simone Padovani/Awakening/Getty Images

[Rentrée littéraire 2022] Après le succès de Normal People (L’Olivier, 2021), l’incontournable autrice irlandaise Sally Rooney confirme avec Où es-tu, monde admirable ? l’ampleur de son talent.

Immenses succès critiques et populaires, les deux premiers textes de Sally Rooney, Conversations entre amis (L’Olivier, 2019) et Normal People (L’Olivier, 2021) avaient déjà démontré l’acuité avec laquelle l’autrice pénètre et capture l’esprit de son temps. La densité des personnages de Normal People, Marianne et Connell, a même permis au texte d’être adapté en série (Lenny Abrahamson et Hettie Macdonald, 2020). Particulièrement réussie, cette adaptation a encore accru la notoriété de la jeune autrice irlandaise, autant qu’elle a renforcé l’attente de son troisième roman.

Entre Dublin et la campagne irlandaise, entre le récit et l’épistolaire, Où es-tu, monde admirable ? met en scène les aspirations et les déceptions de quatre trentenaires. Alice est une jeune romancière au succès grandissant qui vient de quitter Dublin pour s’installer dans un petit village ; c’est là qu’elle rencontre Félix – et qu’ils se plaisent. Eileen, quant à elle, est restée vivre dans la capitale, où elle travaille pour un magazine littéraire, alors que sa relation avec son ami d’enfance, Simon, prend une tournure romantique.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce n’est pas important de bien s’entendre, uniquement de s’aimer.

Sally Rooney
Où es-tu, monde admirable ?

Les deux amies s’échangent de longs mails, se confient et partagent l’une pour l’une leurs considérations philosophiques et politiques – dont certaines sont sidérantes d’acuité et de profondeur. C’est ainsi que quelques pages remarquables s’attardent par exemple sur l’idée que la beauté aurait quitté le monde à la chute de l’URSS (celle-ci coïncidant avec la naissance d’Alice, mais aussi de l’autrice).

Où es-tu, monde admirable ?, de Sally Rooney. En librairie le 19 août 2022.

Désabusées par la société dans laquelle elles vivent, Alice et Eileen semble en attendre l’effondrement, entre crainte et impatience. Une fois de plus, l’intelligence et la lucidité de Sally Rooney n’ont d’égal que l’aisance avec laquelle elle mène sa narration, étoffe ses personnages et leurs relations. Et, comme en réponse à l’œuvre elle-même, l’entrain n’est jamais loin pour Alice et Eileen, libres de leurs choix, libres de se retrouver, libres de partager.

L’effondrement général de notre système n’était pas une chose que j’avais envisagée comme une éventualité. Bien sûr, je sais bien que tout ce qu’on se raconte sur la civilisation humaine est un mensonge. Mais imagine que ça s’applique vraiment à notre vie.

Sally Rooney
Où es-tu, monde admirable ?

Délicieusement contemporaine, Sally Rooney met en scène des personnages précisément situés – dans un genre, dans une classe sociale –, mais dont la complexité parvient toujours à excéder ces déterminations. Comme pour répondre à ses personnages féminins qui portent en eux le poids des attentes d’une société patriarcale qui se fissure, mais ne flanche pas, l’autrice étudie avec minutie la masculinité – et semble parvenir à dépasser sa toxicité. Les sexualités qui se déploient sous sa plume sont complexes et multiples, et placent obstinément le consentement en leur cœur.

Troisième roman de la prodige irlandaise, Où es-tu, monde admirable ? tient l’équilibre idéal entre l’efficacité de la narration, la profondeur de la réflexion et la description réaliste, quasi-naturaliste, des relations. Une réussite totale.

Où es-tu, monde admirable ?, de Sally Rooney, trad. Laetitia Devaux, Éditions de L’Olivier, 384 p., 23,50 €. En librairie le 19 août 2022.

À lire aussi

Article rédigé par
Sophie Benard
Sophie Benard
Journaliste