Le réseau social prévoit de convertir les vidéos durant moins de 15 minutes en Reels dans les prochaines semaines. Il a également annoncé de nouvelles fonctionnalités pour créer plus facilement ce type de contenus courts.
Instagram continue de vouloir mieux rivaliser avec TikTok. Après avoir intégré les Reels – fonctionnalité de vidéos courtes et divertissantes – en 2020, la plateforme va imposer ce format pour la plupart de ces vidéos. Le réseau social a en effet annoncé, le 21 juillet, que les publications de moins de 15 minutes seront partagées sous forme de Reels dans les semaines à venir. De plus, dans le cas où le compte d’un utilisateur est public, ces vidéos seront susceptibles d’être recommandées et vues par plus de personnes sur Instagram. Actuellement, cela s’applique uniquement aux Reels durant moins de 90 secondes.
Ce changement est une manière de plus pour Meta de se rapprocher du modèle de TikTok et ainsi, de ne plus laisser filer ses utilisateurs vers le réseau social chinois. La semaine dernière, la firme californienne a annoncé une refonte du fil d’actualité sur Facebook. Si un nouvel onglet va regrouper les publications des personnes et des communautés avec lesquelles les usagers sont en contact, l’onglet principal – rebaptisé « Accueil » – va notamment se concentrer sur la recommandation de contenus.
Des changements critiqués
Dans cet objectif de concurrencer TikTok, Instagram teste actuellement un mode plein écran pour son flux auprès d’un nombre limité de personnes. Évidemment, ce n’est pas la raison avancée par le réseau social pour ces tests et changements. « Étant donné que les Reels offrent un moyen plus immersif et divertissant de regarder et de créer des vidéos sur Instagram, nous apportons également ces outils créatifs et l’expérience plein écran à vos publications vidéo », indique la plateforme dans son billet de blog.
Instagram a en outre annoncé de nouvelles fonctionnalités afin de rendre « la collaboration, la création et le partage de Reels plus amusants et plus faciles ». Dans les prochaines semaines, l’application va élargir ses outils pour Remix, sa fonctionnalité permettant de créer des Reels en duo. Les utilisateurs auront, entre autres, la possibilité de remixer leurs photos publiques. Instagram leur permet par ailleurs d’enregistrer un contenu et leur réaction en même temps. Concrètement, ils pourront utiliser simultanément les appareils photo avant et arrière de leur téléphone avec la fonction Dual. La plateforme leur propose aussi des modèles pour inspirer les utilisateurs.
Ce rapprochement d’Instagram vers le modèle de TikTok est loin d’être apprécié de tous. Une pétition circule actuellement pour qu’« Instagram redevienne Instagram », autrement dit que le réseau social cesse d’essayer d’être TikTok. « Nous avons TikTok pour une raison, et avouons-le, les seuls Reels téléchargés sont des TikTok recyclés et du contenu que le monde a déjà vu », peut-on lire dans la pétition qui a déjà été signée par près de 130 000 personnes. Elle a aussi été publiée sur le réseau social puis partagée par des célébrités telles que Kylie Jenner et Kim Kardashian qui, à elles deux, comptent près de 700 millions d’abonnés sur Instagram.