Actu

Le futur robot-taxi chinois aura un volant amovible

25 juillet 2022
Par Kesso Diallo
Un plus grand espace grâce à l'absence de volant.
Un plus grand espace grâce à l'absence de volant. ©Baidu

Le géant chinois Baidu vient de présenter son nouveau véhicule autonome qui devrait être intégré à son service de transport Apollo Go dès 2023.

Après le concept de « voiture robot » présenté par sa branche spécialisée dans les véhicules électriques en juin, Baidu montre son nouveau véhicule autonome. Appelé Apollo RT6, il s’agit de la 6ème génération de sa voiture autonome qui se distingue des précédentes avec une particularité : un volant amovible. Cette conception permet d’avoir plus d’espace à l’intérieur, qui peut être utilisé pour installer des sièges supplémentaires, des bureaux ou encore des consoles de jeux selon l’entreprise.

Avec son modèle, Baidu prend de l’avance sur Tesla qui prévoit de lancer son modèle de robot-taxi sans volant ni pédales en 2023 pour démarrer la production de masse en 2024. Le Google chinois indique en effet dans son communiqué que l’Apollo RT6 sera disponible dans le pays dès 2023, avec son service de transport autonome Apollo Go.

Un coût unitaire réduit

La société indique par ailleurs que l’arrivée de cette voiture « devrait accélérer le déploiement de véhicule autonome à grande échelle, rapprochant le monde d’un avenir de mobilité partagée sans conducteur » grâce à son coût unitaire d’environ 37 000 dollars, soit près de la moitié par rapport aux 71 000 dollars de la précédente génération. « Cette réduction massive des coûts nous permettra de déployer des dizaines de milliers de véhicules autonomes à travers la Chine. Nous nous dirigeons vers un avenir où prendre un robot-taxi coûtera la moitié du coût de prendre un taxi aujourd’hui », a déclaré Robin Li, cofondateur et PDG de Baidu, lors de la conférence technologique annuelle de l’entreprise.

Niveau conduite, l’Apollo RT6 dispose d’un système autonome de niveau 4, qui ne nécessite aucune intervention humaine dans certaines situations. Le véhicule est doté de 38 capteurs, dont 8 lidars (systèmes de télédétection et de télémétrie) et 12 caméras, afin d’obtenir une détection à longue portée précise de tous les côtés. Baidu affirme par ailleurs que la sécurité et la fiabilité de sa voiture sont soutenues par une mine de données du monde réel : les plus de 32 millions de kilomètres d’essais routiers parcourus par ces véhicules autonomes à ce jour. Selon son vice-président senior Zhenyu Li, la capacité de conduite autonome de l’Apollo RT6 équivaut à un conducteur disposant de 20 ans d’expérience.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin