Facebook modifie son organisation, notamment sur mobile, afin que les utilisateurs ne ratent plus les publications de leurs proches.
D’après Mark Zuckerberg lui-même, l’une des fonctionnalités les plus demandées sur Facebook est de ne jamais manquer les posts de ses amis. C’est dans cette optique que le réseau social de Meta se met aujourd’hui à jour, en tout cas dans ses moutures Android et iOS.
Un nouvel onglet « Fil de publications »
En cours de déploiement sur iOS et sur Android, un nouvel onglet baptisé « Fil de publications » va faire son apparition chez tous les utilisateurs d’ici à la semaine prochaine. Dans celui-ci, Facebook va regrouper de manière chronologique les publications des contacts et communautés (groupes, pages…) en contact avec l’utilisateur.
Pas de recommandations ici, tandis qu’il est possible d’y créer une liste de Favoris afin de filtrer le contenu. Tout cela est illustré dans l’image ci-dessus. Meta précise également que les boutons apparaissant dans la barre de raccourcis de son application dépendent des habitudes des utilisateurs, mais qu’il est possible d’épingler ceux de son choix.
La page principale de Facebook devient « Accueil »
Toute la partie découvertes et recommandations passera désormais par la page principale de Facebook, sobrement rebaptisée « Accueil ». Basée que le machine learning, cette section « prend en compte des milliers de signaux afin d’aller à l’essentiel et de classer le contenu de manière à vous proposer ce qui nous semble le plus intéressant pour vous. »
C’est aussi là que les utilisateurs peuvent retrouver les Reels, et le contenu partagé par les contacts dans le fil. Les stories se trouveront également ici, au milieu de tout le reste.
Outre cette volonté de simplifier l’accès au contenu de ses proches avec « Fil de publications », cette mise à jour à un autre objectif évident : se rapprocher toujours plus du modèle de TikTok avec une page principale dopée au contenu recommandé afin de faire rester les utilisateurs le plus longtemps possible sur l’application. Rappelons de plus un redesign récent des Groupes, inspiré de Discord.
Reste à voir si cela permettra à Facebook de rester dans la course aux réseaux sociaux et si la version web du service sera concernée par ces changements.