La Poste a déclaré ce jeudi que les timbres rouges, réservés aux envois prioritaires, ne seraient plus vendus à partir de 2023.
La Poste poursuit la numérisation de ses services. Après avoir annoncé l’arrivée prochaine d’un timbre numérique le mois dernier, elle a présenté le futur remplaçant des timbres rouges qui seront désormais dématérialisés.
Comment ça marche ?
Cette e-Lettre rouge arrivera le 1er janvier 2023 et coûtera 1,49 euros au lieu de 1,43 euros actuellement pour le timbre rouge. Pour l’utiliser, il suffira de scanner les documents (jusqu’à trois feuillets) et de les envoyer sur le site de la Poste avant 20 heures. Pour les personnes qui n’ont pas la possibilité de scanner les documents, elles pourront se rendre dans un bureau de poste et créer cette e-Lettre rouge sur un automate ou avec l’aide d’un conseiller.
Les documents seront ensuite imprimés, mis sous enveloppe et distribués le lendemain à partir d’un bureau de poste proche du destinataire. Si ce format est hybride et économise du transport, pourquoi coûte-t-il plus cher que le timbre rouge ? Tout simplement parce que ce nouveau prix inclue aussi le prix de l’enveloppe et du papier. Si vous avez encore des timbres rouges en 2023, il sera possible de les utiliser ou de les échanger.
Concernant la confidentialité, La Poste a insisté sur le fait qu’elle sera assurée dans tous les cas et que les employés ne connaîtront pas le contenu de ces e-Lettres.
Pourquoi remplacer les timbres rouges ?
Si ce timbre spécifique doit évoluer, c’est parce que le coût écologique est trop grand par rapport aux usages. Le porte-parole de la Poste Phillipe Dorge a ainsi expliqué à France Info que le nombre de courriers prioritaires a été divisé par 14 depuis 2008. Ils ne représentent que 4% des courriers mais trois liaisons aériennes et 20 tonnes de kérosène par jour. Le groupe veut ainsi s’aligner avec les nouveaux usages des Français : aujourd’hui, l’impact environnemental est devenu un critère important et les mails et SMS sont largement utilisés pour les envois urgents.