Cette carte interactive permet aux utilisateurs de rechercher des lieux près d’eux, mais aussi de filtrer les résultats de recherche pour ne voir que certaines catégories comme les restaurants ou les hôtels.
Une nouvelle carte pour proposer une expérience plus immersive aux utilisateurs d’Instagram. Avec cette mise à jour annoncée le 19 juillet par Mark Zuckerberg, le PDG de Meta, ils peuvent désormais « découvrir des lieux populaires à proximité ». Pour y accéder, ils ont la possibilité de rechercher des lieux, y compris des villes, dans l’onglet Explorer pour ensuite sélectionner un résultat et voir des publications populaires ou récentes à leur sujet. Les utilisateurs peuvent aussi accéder à la carte avec les stories et les publications contenant des autocollants de localisation. Cependant, seuls les contenus provenant de profils publics sont visibles. La recherche peut également se faire avec des hashtags.
La carte propose en outre des filtres pour affiner les résultats de recherche une fois que l’utilisateur a sélectionné une zone. Il est ainsi en mesure de ne voir que certaines catégories de lieux comme les restaurants, les cafés, les hôtels ou encore les parcs et jardins. Il a aussi la possibilité d’enregistrer des emplacements s’il souhaite les consulter plus tard.
Une concurrence entre plateformes
Avec cette carte, Instagram se transforme par ailleurs en guide touristique. Lorsqu’un utilisateur recherche un lieu, le réseau social lui offre la possibilité de voir des « guides connexes » sur ce dernier. Dans le cas des villes, l’usager peut par exemple accéder à des guides portant sur les lieux à visiter ou pour manger.
En permettant de rechercher des lieux populaires, Instagram fait de la concurrence à un autre réseau social : Snapchat. L’application propose une fonctionnalité similaire dans sa Snap Map. Il est possible de découvrir des lieux populaires et d’obtenir des informations sur ceux-ci, tels que les horaires d’ouverture, le numéro de téléphone et des avis. Des filtres comme « Populaire auprès de mes amis », « Restaurants » ou encore « Choses à faire » sont également disponibles pour affiner la recherche. Instagram marche aussi sur les platebandes de Google qui s’inquiète du fait que les jeunes utilisateurs se tournent vers les réseaux sociaux au lieu de son moteur de recherche ou de sa carte à des fins de découverte. L’entreprise prévoit d’ailleurs de déployer des fonctionnalités plus tard cette année afin de s’adapter aux jeunes utilisateurs.