Grâce au succès du dernier iPhone, le fondeur anticipe une croissance de ses revenus au troisième trimestre 2022.
Les derniers chiffres relatifs au marché des smartphones viennent de tomber. Selon l’institut Canalys, au niveau mondial, les expéditions de mobiles ont reculé de 9% au cours du second trimestre 2022 par rapport au T2 2021. Plus tôt, Samsung et Apple avaient revu leurs prévisions à la baisse, anticipant une contraction de la demande. Malgré tout, TSMC se veut confiant et remercie l’iPhone 13 pour sa croissance.
L’iPhone 13 de tous les succès
Bien que la marque à la pomme se soit montrée prudente dans ses anticipations, son tout dernier modèle d’iPhone attire toujours les utilisateurs. Depuis sa sortie à l’automne dernier, il se targue chaque trimestre d’être le smartphone le plus vendu au monde.
Pourtant, depuis deux ans, le marché est peu propice au secteur de l’électronique. La pénurie de certains composants électroniques laisse en effet place à l’inflation et à des incertitudes macroéconomiques.
Comme le confirme l’étude de Canalys, les utilisateurs qui étaient jusqu’alors habitués à s’équiper de terminaux de milieu de gamme se tournent de plus en plus vers les produits les plus abordables. Malgré tout, l’iPhone 13 sort du lot et permet à Apple d’accroître sa part de marché.
TSMC surfe sur la vague Apple
Le groupe de Tim Cook est l’un des principaux clients du fondeur. Selon un rapport émis par Bloomberg et Digitimes et relayé par IT Home fin 2021, Apple pèserait à hauteur de plus de 25% dans les revenus de TSMC. D’où l’effet accélérateur de l’iPhone 13 sur ses résultats trimestriels.
Bien que la prochaine génération d’iPhone devrait faire son entrée début septembre, selon les sources de Reuters, « les ventes d’iPhone ont continué à bien se porter en juillet malgré les signes de ralentissement de la demande du marché pour d’autres fabricants de smartphones« . D’où les prévisions en hausse de TSMC.
Et même s’il souligne une baisse à venir sur l’ensemble du marché de l’électronique grand public et une poursuite de cette tendance jusqu’en 2023, il indique à Reuters que « la trajectoire de croissance structurelle de la demande à long terme de semi-conducteurs reste ferme« .
Les prochains iPhone devraient rencontrer un succès similaire à celui de l’iPhone 13. Selon les dernières rumeurs, ils devraient embarquer des changements majeurs, dont la disparition tant attendue de l’encoche sur les modèles Pro, l’amélioration de l’appareil photo et de la caméra à selfies, ainsi que l’amélioration de l’autonomie.