Actu

Cryptomonnaie : le FBI alerte sur la création de fausses applications pour arnaquer les investisseurs

20 juillet 2022
Par Kesso Diallo
Des cybercriminels créent des applications pour arnaquer les investisseurs.
Des cybercriminels créent des applications pour arnaquer les investisseurs. ©Ground Picture / Shutterstock

À l’aide de ces applications frauduleuses, des cybercriminels sont parvenus à voler près de 42,7 millions de dollars entre octobre 2021 et mai 2022.

Les cybercriminels n’utilisent pas seulement les réseaux sociaux pour dérober les fonds des investisseurs en cryptomonnaie. Selon le FBI, ils créent aussi de fausses applications dans cet objectif. Dans un communiqué publié le 18 juillet, l’agence met en garde les institutions financières et les investisseurs américains contre ce phénomène après avoir identifié 244 victimes entre octobre 2021 et mai 2022. Concrètement, des cybercriminels ont contacté ces derniers, prétendant frauduleusement leur offrir des services d’investissement en cryptomonnaie et les ont convaincus de télécharger de fausses applications mobiles. Le FBI indique que celles-ci sont utilisées « avec un succès croissant au fil du temps » pour escroquer les investisseurs.

Ils sont parvenus à voler leurs fonds en se servant des noms, des logos et d’autres informations d’identification de services légitimes pour leurs applications frauduleuses, portant ainsi atteinte à la réputation d’entreprises d’investissement américaines. L’agence estime qu’environ 42,7 millions de dollars ont été dérobés à l’aide de cette méthode.

Des précautions à prendre pour éviter ces escroqueries

À titre d’exemple de ce type d’arnaque, le FBI mentionne des cybercriminels s’étant fait passer pour une institution financière américaine légitime entre le 22 décembre 2021 et le 7 mai dernier. Ils ont réussi à escroquer au moins 28 victimes et à voler près de 3,7 millions de dollars. Plus précisément, ils ont convaincu des investisseurs de télécharger leur fausse application et d’effectuer des dépôts de cryptomonnaie dans des portefeuilles associés à leurs comptes. Lorsque 13 des victimes ont tenté de retirer des fonds de l’application, elles ont reçu un courriel indiquant qu’elles devaient payer des impôts sur leurs placements avant de réaliser des retraits. Même après avoir payé le prétendu impôt, elles étaient toujours incapables de retirer des fonds.

Face à ce phénomène inquiétant, le FBI recommande aux institutions financières et aux investisseurs de prendre des précautions. L’agence préconise aux premières d’avertir les clients de manière proactive sur cette activité criminelle, mais aussi de leur indiquer les mesures qu’ils peuvent prendre pour la signaler. Elle considère également que ces institutions doivent effectuer périodiquement des recherches en ligne sur leur nom, leur logo ou toute autre information afin de déterminer s’ils sont associés à une activité frauduleuse. Concernant les investisseurs, le FBI leur recommande de se méfier des demandes non sollicitées de téléchargement d’applications d’investissement, surtout s’il s’agit d’individus qu’ils n’ont pas rencontrés en personne ou dont ils n’ont pas vérifié l’identité. Il leur conseille aussi de vérifier qu’une application est légitime avant de la télécharger, en confirmant que l’entreprise qui la propose existe vraiment par exemple.

Enfin, l’agence encourage les institutions financières et leurs clients soupçonnant d’avoir été arnaqués de la contacter en passant par son centre de plaintes des crimes sur Internet ou par leur bureau local du FBI.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin