Attendue fin août sur Hulu, cette série est l’œuvre de Joel Fields et Joe Weisberg, qui avaient déjà collaboré ensemble pour The Americans.
Rendu célèbre grâce à l’émission satirique The Daily Show, où il fait office de correspondant, Steve Carell s’est imposé comme l’un des grands noms de la comédie américaine de ces dernières années. Pour les fans de l’acteur, impossible d’oublier son rôle de Michael Scott, patron de Dunder Mifflin dans la série culte The Office. Actuellement, on retrouve le comédien du côté du doublage, dans Les Minions 2 : Il était une fois Gru, où il prête à nouveau sa voix au machiavélique Gru.
Duel sous haute tension
S’il s’agit d’une nouvelle prestation importante dans la comédie, Steve Carell s’est illustré ces dernières années en se tournant vers des productions plus dramatiques, et ce avec succès. On peut par exemple citer Foxcatcher, Last Flag Flying ou encore Bienvenue à Marwen. Après la courte aventure Space Force, l’inoubliable interprète de Michael Scott dans The Office va retrouver un univers plus sombre, avec The Patient. Dans cette série, il y joue un psychothérapeute confronté à la folie de son patient comme à ses propres démons. Capturé par un homme (Domhnall Gleeson) au comportement instable, il est contraint de le soigner avant que celui-ci ne cède davantage à ses pulsions de meurtre. Dévoilée il y a quelques heures, la première bande-annonce donne un aperçu du duel psychologique.
Pour survivre, Alan (Steve Carell) doit dénouer l’esprit perturbé de Sam (joué par Domhnall Gleeson) et l’empêcher de tuer à nouveau… mais Sam refuse d’aborder des sujets cruciaux, comme sa mère, Candace (Linda Emond). Seul en captivité, Alan fouille son propre passé à travers les souvenirs de son ancien thérapeute, « Charlie » (David Alan Grier), et se débat avec les vagues de ses propres troubles refoulés – la mort récente de sa femme, Beth (Laura Niemi), et l’éloignement douloureux de son fils religieux, Ezra (Andrew Leeds).
Une série qui devrait arriver prochainement sur Disney+
Un synopsis qui n’est pas sans rappeler certains classiques du polar ou du thriller, qui mettent en avant la confrontation entre le psychiatre et le tueur. Après The Americans, Joel Fields et Joe Weisberg refont à nouveau équipe pour cette nouvelle série, en tant que co-créateurs et producteurs. Si Fields et Weisberg sont les scénaristes de The Patient, Steve Carell officie également de son côté en tant que producteur, aux côtés de Caroline Moore, Victor Hsu et Chris Long. De plus, la série est produite par FX Productions (The Shield, Anger Management, Legion). Disponible dès le 30 août prochain sur le service de streaming américain Hulu (qui accueillera un reboot de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires), on peut toutefois envisager une arrivée de la série sur Disney+ dans les semaines à venir.