Actu

Microsoft est loin d’en avoir terminé avec Windows 11

18 juillet 2022
Par Antoine Roche
Windows 11 est loin d'être terminé
Windows 11 est loin d'être terminé ©Microsoft

Via une nouvelle version à destination des testeurs, Microsoft tente des changements et apporte des améliorations à Windows 11

Ces derniers jours, il a été question d’une arrivée hypothétique, dès 2024, d’un non moins hypothétique Windows 12. Avec ce nouvel OS, Microsoft souhaiterait également revoir son rythme de mises à jour de ses systèmes d’exploitation.

Mais cela ne veut pas dire que le travail autour de Windows 11 est déjà terminé, bien au contraire. En fin d’année avec les onglets de l’explorateur de fichiers, ou peut-être plus tard via une autre mise à jour, bien des nouveautés sont à prévoir.

Une Insider Preview Build 25158 riche pour Windows 11

Les testeurs peuvent dès à présent récupérer la Preview Build 25158 pour en essayer les nouveautés avant leur déploiement au grand public. Disponible au format ISO, cette nouvelle version multiplie notamment les ajouts bienvenus et les essais qui prouvent que Microsoft entend les critiques autour de son système d’exploitation.

Une breaking news dans le panneau des widgets.

Tout d’abord, les widgets se dotent de badges de notifications dans la barre des tâches. De quoi les rendre plus utiles et dynamiques. De plus, un bandeau Breaking News s’affiche désormais en haut du panneau des widgets.

Toujours côté interface, la mal-aimée barre des tâches devrait bientôt faire peau neuve. Microsoft a en tout cas commencé à tester plusieurs affichages de la recherche en son sein. Les utilisateurs verront s’afficher aléatoirement le bouton de recherche comme illustré ci-dessous : sous forme d’icône, de zone de recherche normale ou large. On imagine qu’une fois la mise à jour déployée de façon définitive, il sera possible de choisir entre ces différents affichages. Cette manière d’essayer des idées auprès des utilisateurs afin de les valider ou non est une nouvelle méthode actuellement à l’essai chez Microsoft.

Différents affichages de la recherche.

Des changements sous le capot également

Visibles, ces changements ne sont pas les seuls dans la Build 25158. En test toujours, DNS over TLS (DoT) fait son arrivée. La fonctionnalité permet comme son nom l’indique d’encapsuler le trafic DNS chiffré dans un tunnel TLS.

Enfin, avec cette version Microsoft a déployé de très nombreux correctifs et petits changements pour peaufiner son OS. La liste complète est à retrouver dans le billet dédié.

Pour les testeurs dans le Dev Channel, une nouvelle version de l’application Camera a également été poussée en parallèle, et le Media Player retrouve la capacité de lire et d’importer des CD audio (aux format AAC, WMA, FLAC et ALAC).

Envie de devenir Windows Insider ? Tout est expliqué ici.

À lire aussi

Article rédigé par
Antoine Roche
Antoine Roche
Journaliste
Pour aller plus loin