Plus de 500 personnes dans les secteurs à but non lucratif, éducatif et des entreprises souhaitent que le cursus scolaire de la maternelle à la terminale soit mis à jour pour que l’informatique soit enseignée dans chaque établissement.
Permettre à chaque élève américain d’apprendre l’informatique. C’est le but des PDG des GAFAM et d’autres personnalités du monde des affaires, de l’éducation et d’associations à but non lucratif. Ils ont uni leurs forces pour adresser une lettre aux gouverneurs et responsables de l’éducation, les exhortant à mettre à jour le « K-12 curriculum », soit l’ensemble du cursus scolaire de la maternelle à la terminale, dans cet objectif.
Une initiative soutenue par les parents, les élèves, les enseignants et les employeurs du fait que l’informatique constitue une base essentielle pour toutes les carrières, à commencer par celles en technologie. « À une époque où chaque industrie est impactée par la technologie numérique, nos écoles devraient apprendre à chaque élève comment fonctionne la technologie, pour apprendre à être des créateurs, pas seulement des consommateurs », affirment les signataires de la lettre. Mais, actuellement, l’informatique n’est pas enseignée à beaucoup d’élèves, laissant la plupart d’entre eux de côté, en particulier les jeunes femmes et personnes de couleur.
Un apprentissage nécessaire
Les signataires de la lettre souhaitent que l’informatique devienne « un élément fondamental de la “nouvelle normalité” » pour plusieurs raisons. Dans un contexte où l’éducation a été repensée avec le Covid-19, ils expliquent que les ordinateurs portables donnés aux élèves pour leur permettre d’apprendre à domicile pourraient être utilisés pour enseigner l’informatique avec les écoles qui rouvrent. L’apprentissage de l’informatique est aussi une question de compétitivité nationale. En effet, les États-Unis comptent plus de 700 000 emplois ouverts dans ce domaine pour seulement 80 000 diplômés par an. Enfin, il s’agit d’assurer la sécurité pour les gouvernements et les entreprises américaines face aux cyberattaques.
S’engageant à apporter leur soutien en créant des opportunités d’emploi pour les étudiants en informatique dans toutes les villes des États-Unis ainsi que dans l’ensemble des secteurs, les signataires de la lettre précisent que des efforts supplémentaires sont nécessaires. « Il est maintenant temps d’agir, et les enjeux ne pourraient pas être plus élevés », concluent-ils, ajoutant que leur initiative est pour le bien des élèves, de l’économie américaine et du pays.