Une entreprise suédoise de bateaux électriques va tester l’un de ses hydroptères, qui a été conçu pour être une alternative aux transports en commun et autres moyens de déplacement dès l’année prochaine.
Permettre aux habitants de le ville de se déplacer plus rapidement qu’en métro, bus ou voiture. C’est le pari de Candela, une entreprise suédoise spécialisée dans les bateaux électriques qui va bientôt proposer sa navette P-12. Conçue comme une alternative aux transports publics terrestres, elle se distinguera aussi des ferries traditionnels – également utilisés pour se déplacer dans la capitale suédoise – par son côté innovant.
Des bateaux aux multiples avantages
Ce navire à passagers électrique est en effet un bateau « volant », ou plus précisément un hydroptère. Avec la coque qui s’élève, il est capable de se maintenir en équilibre hors de l’eau à partir d’une certaine vitesse. Cela est possible grâce à des ailes immergées ou foils, qui fonctionnent comme des ailes d’avion. L’interaction entre l’eau et le foil créé une force ascendante, soulevant alors le bateau hors de l’eau.
De 12 mètres de long, les navettes P-12 sont capables d’accueillir 30 passagers et affichent une autonomie de 50 miles nautiques, soit près de 100 km. Pouvant atteindre une vitesse de 30 nœuds (55 km/h), elles sont plus rapides que les autres moyens de transport selon Candela. L’entreprise suédoise prévoit de les tester début 2023 pour déplacer les habitants entre la ville d’Ekerö et Stockholm. Elle affirme que ce trajet d’une quinzaine de kilomètres sera effectué en seulement 25 minutes avec ses navettes contre 55 minutes en moyenne avec le bus, le métro ou un ferry classique. À travers ce test, Candela va évaluer les performances de son hydroptère en termes de maniabilité, de confort, de sillage ou encore de bruit.
« Silencieux, fluide et sûr »
L’entreprise affirme d’ailleurs que son P-12 ne génère aucun sillage nuisible une fois qu’il vole au-dessus de l’eau tout en permettant un voyage « silencieux, fluide et sûr » à ses passagers. Elle estime qu’un système de transport public hydrique peut être mis en place en remplaçant un grand navire traditionnel par une flotte de navettes P-12. Non seulement, les bateaux seraient plus nombreux et plus rapides, ils permettraient aussi des départs plus fréquents. Ce serait aussi un moyen de transport plus écologique avec des hydroptères consommant 80% d’énergie en moins que les navires classiques.
Si Candela se concentre sur Stockholm actuellement, il est possible que l’entreprise propose ses navettes dans d’autres villes plus tard, où elles pourraient être une alternative aux transports publics terrestres. « De New York à Stockholm, le trafic congestionne les zones métropolitaines à travers le monde. Pendant, ce temps, nos voies navigables restent pour la plupart inutilisées pour les transports à grande vitesse », indique la société sur son site.