Actu

Après les lunettes de réalité augmentée, place aux lentilles connectées

05 juillet 2022
Par Marion Piasecki
Un prototype avancé de la lentille a été dévoilé par Mojo Vision fin juin.
Un prototype avancé de la lentille a été dévoilé par Mojo Vision fin juin. ©Mojo Vision

L’entreprise californienne Mojo Vision a pour ambition de rendre l’expérience de la réalité augmentée encore plus fluide avec ses lentilles Mojo Lens, qui afficheront toutes sortes d’informations devant son utilisateur.

Alors que de plus en plus de gens essaient de limiter leur consommation d’écrans, certaines entreprises voudraient encore plus nous connecter. Mojo Vision en fait partie, nous proposant des lentilles de contact dotées entre autres d’un minuscule écran microLED pour afficher des informations. Pour prouver que c’est possible, le PDG Drew Perkins les a lui-même essayées.

Un concentré de technologie

Dans cette lentille de contact — assez large et rigide, à en croire la vidéo publiée par l’entreprise — sont installés de nombreux composants électroniques. Au centre, au niveau de la pupille, se trouve une dalle microLED de 0,5 millimètre de diamètre. Un accéléromètre, un gyroscope et un magnétomètre permettent de garder l’affichage des informations immobile malgré le mouvement des yeux. Un processeur ARM Core M0 et une antenne radio transmettent les données et les diffusent sur l’écran. Et le tout est alimenté par des micro-batteries.

Ce type de lentilles étant tout à fait nouveau, l’entreprise indique que la plupart des composants sont également des premières dans l’industrie.

Plusieurs étapes avant une potentielle commercialisation

Quel est l’intérêt d’avoir un écran sur les yeux quand on a déjà constamment un téléphone à la main ou une montre connectée au poignet ? Mojo Vision donne quelques exemples : un athlète n’aura pas besoin de regarder sa montre pour connaître son temps ou son rythme cardiaque, un cycliste n’aura pas besoin de baisser les yeux vers son téléphone pour regarder le GPS et une personne malvoyante pourra plus facilement effectuer des tâches quotidiennes et se déplacer. Pour l’entreprise, ce type d’accessoire connecté marquera le début de l’ère de « l’informatique invisible » et des « assistants invisibles », puisque l’utilisateur pourra même contrôler l’interface avec un simple mouvement des yeux.

En attendant de savoir si cette ère sera révolutionnaire ou dystopique, il faudra d’abord que ces lentilles connectées passent des essais cliniques et soient approuvées par la Food and Drug Administration (Administration des denrées alimentaires et médicaments aux États-Unis) pour leur mise sur le marché. Aucune date ni même année de commercialisation n’a été avancée pour le moment.

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste
Pour aller plus loin