Actu

Ovni(s) : pourquoi Canal+ a décidé d’annuler sa série déjantée ?

03 juillet 2022
Par Agathe Renac
Ovni(s) : pourquoi Canal+ a décidé d’annuler sa série déjantée ?
©Canal+

Malgré le succès de la deuxième saison diffusée en février dernier, la chaîne n’a pas souhaité poursuivre cette aventure loufoque.

Tout commence avec une vague histoire de fusée qui explose au décollage et de flamants roses qui tombent du ciel. La première rencontre avec Ovni(s) est étrange, mais plus les minutes passent, plus on se laisse porter par son histoire complètement barrée. Cette comédie atypique lancée il y a deux ans nous plonge dans les années 1970. On suit les aventures de Didier Mathure (Melvil Poupaud), un ingénieur en aérospatiale qui se retrouve contre son gré à la tête du Gepan (Groupe d’études des phénomènes aérospatiaux non identifiés). Son objectif : regrouper les signalements d’Ovnis et tenter de découvrir des phénomènes extraterrestres dans l’Hexagone. La série a su se démarquer par son ton décalé et ses personnages attachants.

Des études qualitatives excellentes, mais des audiences insuffisantes

La saison 2, diffusée en février dernier, avait séduit le public et la critique. Les retours étaient plus que positifs et les spectateurs attendaient avec impatience la suite de l’histoire. La troisième saison étant en stand-by, ils ont même lancé une pétition pour faire réagir les producteurs et la chaîne. Le rédacteur de la réclamation assure que : « L’écriture des scénarios, le jeu des acteurs et actrices, la réalisation soignée, la bande originale somptueuse composée par Thylacine, le mélange des genres et les révélations finales de la saison : tout concourt à en redemander ! » Malgré l’intérêt du public, Canal+ a décidé d’annuler la série et sa potentielle suite.

Interrogé par Télérama, le réalisateur Antony Cordier confie que « les études qualitatives menées par Canal+ sont excellentes, mais les audiences sont insuffisantes ». Le cocréateur et coscénariste Martin Douaire affirme quant à lui que nous sommes dans « un moment de concurrence féroce entre les diffuseurs. C’est le jeu de la télé. » Ovni(s) quitte donc le petit écran sans donner de fin ultime à ses fans.

Ces dernières années, de nombreuses créations françaises ont su s’imposer dans l’univers sériel. Des œuvres drôles, touchantes, et qui n’ont rien à envier à leurs concurrentes américaines. Cependant, faute de moyens, de très belles productions comme Mytho ou Drôle ont dû faire leur révérence, laissant derrière elles des spectateurs frustrés.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste
Pour aller plus loin