Actu

Quand des voitures autonomes provoquent un embouteillage à San Francisco

01 juillet 2022
Par Kesso Diallo
Un embouteillage provoqué par l'arrêt de plusieurs véhicules autonomes.
Un embouteillage provoqué par l'arrêt de plusieurs véhicules autonomes. ©Cruise

Des robotaxis du constructeur Cruise ont bloqué la circulation pendant plusieurs heures en cessant de fonctionner dans une rue.

Depuis peu, Cruise peut proposer des trajets autonomes payants dans certaines rues de San Francisco. Déjà autorisée à offrir son service gratuitement, la filiale de General Motors a obtenu le feu vert pour le facturer début juin. Pour rappel, les robotaxis du constructeur peuvent uniquement transporter des passagers entre 22 heures et 6 heures du matin. Quelques jours après avoir commencé à commercialiser son service, Cruise a été confronté à un problème : plusieurs de ses voitures autonomes ont cessé de rouler dans une rue, bloquant la circulation pendant quelques heures le 28 juin.

Cette situation a été partagée sur Reddit : « La première chose que je dis à mon collègue, c’est qu’elles se réunissent pour nous assassiner. C’était un événement assez surréaliste. Des humains ont dû venir retirer manuellement les voitures », a déclaré un utilisateur du site. Estimant que Cruise devrait payer une amende pour cet embouteillage, il a ajouté que cela a même empêché un éboueur d’atteindre un pâté de maisons entier. Pourtant, les voitures enfreignant les règles de stationnement, en faisant obstacle au nettoyage de rues s’exposent à une amende d’environ 80 dollars à San Francisco.

Des règles à établir pour les véhicules autonomes

Sollicitée par TechCrunch, la San Francisco Municipal Transportation Authority – chargée de superviser les transports publics, les taxis ainsi que les infrastructures cyclables et piétonnes – n’a pas indiqué comment elle gère ce type de situation avec des véhicules autonomes ni si Cruise recevra une amende pour le blocage de la circulation. Ce problème pose de nouveau la question de la nécessité de règles à mettre en place lorsque les véhicules autonomes enfreignent la loi. Concernant l’incident, un porte-parole de Cruise a déclaré à TechCrunch qu’aucun passager n’avait été touché.

Ce n’est pas la première fois que la filiale de General Motors rencontre un problème avec ses robotaxis. En avril, l’un d’eux a été arrêté par un policier parce que ses phares étaient éteints en pleine nuit. Il s’est approché du véhicule et a tenté – sans succès – d’ouvrir la porte côté conducteur. Alors que le policier retournait à sa voiture de patrouille, le robotaxi a redémarré pour s’arrêter un peu plus loin et activé ses feux de détresse. Sur ce problème, Cruise a indiqué que son véhicule n’avait pas redémarré par erreur, mais pour aller se garer à un endroit plus sûr pour le contrôle routier.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin