Actu

Facebook retravaille le design des Groupes et s’inspire de Discord

29 juin 2022
Par Pierre Crochart
Facebook revoit l'esthétique de ses groupes
Facebook revoit l'esthétique de ses groupes ©Facebook

Meta a annoncé hier qu’une refonte totale des groupes Facebook était en cours de test. Et, ce nouveau design ne nous est pas étranger.

Meta ne s’en cache même pas, et adopte la même palette de couleurs aux accents violets que Discord — la plateforme de discussion prisée des joueuses et joueurs, qui comptait l’an dernier 150 millions d’utilisateurs mensuels actifs et qui sera prochainement intégrée sur les consoles PlayStation. Ces nouveautés devraient être visibles par tous d’ici quelques mois.

Les groupes Facebook font peau neuve

Tout commence avec une barre latérale qui, comme sur Discord ou Slack, regroupera tous les groupes auxquels un utilisateur est abonné afin de lui faciliter l’accès. Il sera bien sûr possible d’en épingler certains pour s’y retrouver plus aisément dès lors que la liste est longue.

Un second panneau donnera accès au flux communautaire principal (la page d’accueil du groupe), ainsi qu’à la liste éventuelle d’événements. Dessous seront épinglés les différents canaux de conversation (textuels ou audio). Une nouvelle fois, l’inspiration de Discord est criante.

Le nouveau panneau latéral des groupes Facebook©Meta

Les administrateurs des groupes pourront d’ailleurs de créer trois types de flux sur cette nouvelle version :

  • Les canaux de discussion communautaires, où pourront se tenir des discussions en temps réel comme sur Messenger
  • Les canaux audio communautaires, des salles de chat vocal où peuvent se rejoindre les membres pour discuter ou jouer ensemble
  • Les canaux de flux communautaires, semblables au flux principal, qui permettent aux administrateurs de publier du contenu invitant les membres à réagir en commentaire.

Meta a la bougeotte

Cette refonte des groupes Facebook s’intègre dans un mouvement plus global de l’entreprise pour se réinventer. Même si, pour cela, le réseau social se contente de copier ce qui fonctionne ailleurs.

Une méthode du décalque à laquelle l’entreprise n’est pas étrangère : après avoir chipé les stories à Snapchat pour les ajouter à Instagram, avoir développé les Reels et remanié l’affichage du flux pour le faire ressembler à TikTok, voilà que Facebook tire son inspiration d’une plateforme à l’origine plutôt pensée pour les joueurs et joueuses.

Le billet de blog de Facebook est d’ailleurs illustré par des captures montrant le groupe « 24/7 Gamers », ce qui n’a rien d’innocent pour une entreprise qui investit massivement dans le jeu vidéo grâce à sa filiale Oculus, et qui envisage son avenir dans le métavers.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin