Actu

Guerre en Ukraine : des internautes envoient des photos dénudées pour récolter des dons

28 juin 2022
Par Kesso Diallo
Un projet qui a permis de récolter des centaines de milliers d'euros.
Un projet qui a permis de récolter des centaines de milliers d'euros. ©Capture d'écran / TeronlyFans

Deux Ukrainiennes ont lancé une plateforme baptisée TerOnlyFans début mars et ont depuis récolté près de 735 000 euros de dons.

Une initiative particulière pour aider les forces armées ukrainiennes. Depuis plusieurs mois, des internautes ont la possibilité de récolter des dons en envoyant des photos dénudées d’eux via la plateforme TeronlyFans. Ce nom est un jeu de mots tiré de « territorial defense » pour la défense territoriale ukrainienne qui reçoit la plupart des dons, et du site OnlyFans, notamment connu pour des contenus érotiques et pornographiques publiés par des créateurs contre rémunération. Le projet a été lancé par deux Ukrainiennes lors de la journée internationale des femmes le 8 mars et près de 23 millions d’hryvnias, soit environ 735 000 euros, ont été collectés sous forme de dons depuis.

Concrètement, un internaute souhaitant recevoir la photo d’une personne dénudée doit faire un don à l’un des comptes approuvés par la plateforme. Aucun montant minimum n’est requis pour cela. Il fait ensuite une capture d’écran du reçu de don pour l’envoyer au participant de l’initiative de son choix. Une fois la capture vérifiée, il reçoit la photo. Il ne peut cependant pas faire de demandes particulières concernant les photos. « Nous ne sommes pas des travailleurs du sexe, nous essayons de collecter des fonds pour la guerre », a indiqué la cofondatrice Nastsassia Nasko à Business Insider.

Une initiative qui porte ses fruits

Selon le site TeronlyFans, l’initiative compte plus de quarante participants envoyant des photos dénudées, qui sont principalement des femmes. D’après la cocréatrice, la majorité d’entre eux sont basés en Ukraine et certains ont déjà eu une expérience avec OnlyFans. D’autres se sont portés volontaires uniquement pour aider le pays concerné. Nastsassia Nasko a en outre indiqué qu’une grande partie des dons sont envoyés par des Ukrainiens, bien que d’autres proviennent des Pays-Bas, de France et du Royaume-Uni. Certains des internautes se sont d’ailleurs montrés généreux, avec l’un d’entre eux ayant fait don de 2 800 dollars en cryptomonnaie.

Si une telle initiative peut surprendre, l’idée ne vient pas de nulle part. La cofondatrice de la plateforme a indiqué l’avoir eu par accident. Quelques jours après le début du conflit fin février, elle a demandé sur Twitter si une personne avec une voiture pouvait aider à évacuer l’une de ses connaissances hors de la ville de Kharkiv sur Twitter, mais elle n’a obtenu aucune réponse. Des individus ont commencé à lui répondre après un autre tweet dans lequel elle déclarait – en plaisantant – qu’elle enverrait une photo d’elle nue à quiconque pourrait l’aider. Elle affirme ainsi avoir reçu plus de dix messages dans sa boîte de réception en l’espace de cinq minutes. Elle a alors envoyé une photo d’elle dénudée à un homme ayant aidé la personne à fuir la ville ukrainienne. Pour le moment, Nastsassia Nasko ne prévoit pas de mettre un terme à son initiative : « Nous mettrons fin à ce projet lorsque Poutine mourra et que la Russie arrêtera son agression », a-t-elle déclaré.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin