Depuis un demi-siècle, le Labo Fnac teste inlassablement des centaines de produits chaque année avec un seul but: informer les clients sur la qualité réelle des produits. Nous vous invitons à découvrir tous les secrets d’un labo Tech pas comme les autres.
C’est en 1972 qu’André Essel et Max Théret ont créé le Labo Fnac. Déjà à l’époque, les consommateurs ne se contentent plus d’acheter un produit pour simplement répondre à un besoin de première nécessité. Devenus acteurs incontournables de la vie économique en France, ils sont à la fois plus exigeants sur la diversité de leurs achats, mais aussi sur la qualité.
Militants de la première heure, les fondateurs de la Fnac aspirent à proposer ce qui se fait de mieux à leurs clients. Pour ce faire, le Labo Fnac aura pour mission d’informer les clients sur la qualité réelle des produits qui sont référencés par l’enseigne. Une mission qui reste la même 50 ans plus tard.
L’équipe, composée d’experts qui sont aussi des passionnés dans leurs domaines, a mis en place des protocoles de test rigoureux. Les mesures sont réalisées avec des équipements parmi les plus précis au monde. Dans un premier temps, les résultats du Labo Fnac apparaissent uniquement dans certains magasins. La diffusion s’est ensuite élargie avec des guides et des dossiers.
Afin d’offrir une information la plus claire possible, le Labo Fnac a mis en place un système de notation basé sur des étoiles, dans le but de noter certains critères. Les différents produits peuvent ainsi être comparés en un clin d’œil. Avec l’avènement d’Internet et la création du site fnac.com, ce système de notation par étoiles est aujourd’hui présent sur les fiches de tous les produits qui ont été testés par le labo.
Le Labo Fnac en ligne
2016 marque une autre date importante. Cette année-là, le Labo Fnac a développé et mis en ligne son propre site internet. Aujourd’hui, on retrouve le Labo Fnac et ses résultats de tests en ligne dans les colonnes du magazine culturel l’Éclaireur Fnac, ou encore sur le comparateur qui est accessible sur le site lab.fnac.com Évolution importante dans l’année 2018 : le rapprochement entre la Fnac et Darty. Cette fusion s’est traduite par la création du Labo Fnac Darty, qui regroupe le Labo Fnac et le laboratoire Qualité sourcing de Darty. La mutualisation des expertises et des équipements permet désormais de proposer les produits qui offrent la meilleure des qualités.
Une indépendance incontestable
Autre spécificité du Labo Fnac: son indépendance déontologique sur ses outils ou, dit plus simplement, le laboratoire choisit ses outils en fonction de leur performance et de leur neutralité face à toute technologie et/ou marque. À titre d’exemple, si une marque est fabricante de produits que nous évaluons, nous n’utiliserons jamais leurs outils de mesure ! Autre règle, lorsque nous mettons en place un outil de mesure, nous devons contrôler les spécifications de cet outil, et c’est pour cela qu’en informatique, ou dans l’évaluation des smartphones, nous n’utilisons aucun benchmark qui n’aurait été développé par le laboratoire.
Basé à Massy en région parisienne, le Labo Fnac est une entité autonome, qui est composée par une équipe de 5 responsables de tests, un responsable du développement et un responsable de la logistique, ainsi que du directeur. Ils occupent un espace de 1500 m2 réparti sur trois étages, entre bureaux et salles de tests dédiées aux différentes catégories de produits.
Au cœur des tests du Labo Fnac
Avant toute chose, il est important de préciser que les tests du Labo Fnac sont réalisés en toute indépendance vis-à-vis des fabricants d’une part, mais aussi de l’enseigne elle-même d’autre part. Pour ce faire, et sauf exception clairement signalée en début d’article, tous les produits qui passent sur les bancs d’essai sont directement piochés dans les stocks des magasins Fnac ou des entrepôts. Il s’agit donc de produits neufs, emballés et sélectionnés au hasard… comme pour les autres produits que les clients seront amenés à acheter.
Le produit passe alors entre les mains du responsable des tests de la catégorie. Après déballage, il prend place sur les différents bancs de mesure. Ces derniers sont équipés d’instruments et d’outils scientifiques qui garantissent la qualité et la précision des résultats. De ce fait, aucune note n’est attribuée de manière arbitraire. Elles découlent de mesures, de calculs et de barèmes qui ont été longuement réfléchis et soigneusement conçus. Le prix ou la marque d’un produit ne sont jamais pris en compte au moment d’attribuer une note.
Suite aux mesures qui sont réalisées au Labo Fnac, toutes les valeurs sont analysées de sorte à appliquer un barème. C’est ce barème qui permet de classer les produits et de leur attribuer une note sur l’ensemble des critères de notation. Ces notes apparaissent dans le « radar » du Labo Fnac. Elles offrent une vision globale des performances techniques d’un produit que le client pourra aussi comparer au moment de faire son choix. À cela s’ajoutent les célèbres étoiles du Labo Fnac.
Ces dernières résultent de l’agrégation de plusieurs notes, qui ont été obtenues à la suite de l’évaluation des produits sur chacun des critères majeurs pour chaque catégorie.
À l’occasion de ses 50 ans, le Labo Fnac s’associe à la nouvelle plateforme TECH&CO, dédiée à l’actualité tech et au Web 3.0. Chaque mois le Labo Fnac sera mis à l’honneur sur le site Tech&Co BFM Tech: actualité, vidéos, nouveautés et innovations high-tech (bfmtv.com) avec une sélection de tests et de bons plans, ainsi que dans les émissions de la chaîne Tech&Co TV avec l’intervention de ses experts.
Actuellement, le Labo Fnac évalue les catégories suivantes : smartphones, casques audio, moniteurs et téléviseurs, mini-chaînes audio, enceintes, barres de son, appareils photo et ordinateurs.
Véritables passionnés, les experts, responsables des tests du Labo Fnac définissent les protocoles et réalisent tous les tests en fonction de leur spécialisation.
Les tests de smartphones et de casques audio
Jean-Charles Frelier est responsable des tests smartphones et casques audio. Il a déjà testé 1001 produits au Labo Fnac, avec toujours le même sérieux et une rigueur sans faille. Maîtrisant les champs électromagnétiques et les ondes comme personne, il a établi sa résidence secondaire dans la cage de Faraday du Labo.
Appareil à tout faire s’il en est, le smartphone est, sans grande surprise, le produit le plus long et le plus complexe à évaluer. Les notes sous forme d’étoiles se composent de plusieurs critères d’évaluation : la qualité de l’écran, la partie photo, l’antenne GSM, la qualité audio, la puissance
de calcul, sans oublier l’autonomie bien sûr. Mener à bien tous ces tests implique de disposer d’outils et d’équipements adaptés. Par exemple, le Labo Fnac est équipé d’une cage de Faraday qui isole le produit de toute interférence extérieure. Elle nous permet de mesurer la sensibilité des signaux radio des smartphones. Ce type de mesures est extrêmement rare, très peu de laboratoires de tests sont à même de les réaliser.
Les tests de TV et de moniteurs
Pierre Blanc est responsable des tests écrans. Du téléviseur au smartphone en passant par l’ordinateur, aucun écran ne saurait tromper ses appareils de mesure à la précision redoutable! Fidélité des couleurs, angle de vision, luminance, temps de réponse, contraste… Pierre passe tous ces critères au crible pour le plus grand bonheur de nos clients amateurs de belles images.
Les tests se concentrent sur différentes caractéristiques avec la mesure du taux de contraste, les mesures de vue angulaire, de colorimétrie, d’échelle de gris et enfin les mesures d’uniformité de luminance et de colorimétrie de la dalle de l’appareil. Chacune d’entre elles comporte à son tour plusieurs étapes avec un nombre d’acquisitions qui varie. Les mires sont conçues au sein même du labo. Il est ainsi possible d’être au plus proche de l’expérience de l’acheteur de téléviseur.
Les tests Audio
Régis n’a de cesse d’écouter… mais pas seulement avec ses délicates oreilles, non. Ses micros et ses analyseurs de spectre sont ses instruments de mesure. Dans son labo, tout ce qui est capable d’émettre un son peut être mesuré. La puissance sonore, le taux de distorsion, la réponse en fréquence… Rien ne lui échappe. Collectionneur averti et amateur de belles choses, il inspecte ses acquisitions dans le moindre détail. Une rigueur qu’il applique également dans tous les tests de produits qu’il réalise au Labo Fnac.
À ce titre, Régis dispose des installations les plus modernes, à commencer par une chambre acoustique anéchoïque qui est exclusivement dédiée aux tests audios. Celle-ci permet de réaliser des mesures audio sans la moindre pollution sonore extérieure ni aucune perturbation.
Les tests de Régis couvrent de nombreuses catégories de produits : les enceintes, les stations audio, les barres de son et les mini-chaînes. Mais ce n’est pas tout. La partie audio des ordinateurs mais aussi des smartphones sont de son ressort. Le point commun à tous ces produits ? Qu’ils délivrent la meilleure qualité audio possible bien sûr. Mais comment l’évaluer? Tout d’abord en analysant la bande passante qui se doit d’être équilibrée quelle que soit la fréquence, tant au niveau des graves que du médium et des aigus. Mais aussi maintenir un son de qualité, même en montant le volume !
Les tests informatiques
Au service des clients depuis plus de 20 ans, Javare est aussi à l’aise dans le monde de l’informatique qu’un poisson dans l’eau. S’appuyant sur ses compétences certifiées, passionné d’OpenSource, d’Unix, du Web3.0 en passant par les bases de registre Windows ou les distributions Linux, il ne cesse de développer sa curiosité et de la mettre au service de nos clients !
Les tests informatiques réalisés au laboratoire couvrent tous les types d’ordinateur, qu’il s’agisse des portables, des unités centrales ou des modèles tout-en-un. Mais ce n’est pas tout. Imprimantes et solutions de stockage sont également testées. De plus, comme pour les autres catégories de produits qui passent entre les mains des experts du Labo Fnac, les protocoles de tests ont été entièrement conçus en interne par ces derniers. Semblables aux smartphones, les ordinateurs portables représentent la catégorie la plus complexe et donc la plus longue à tester. Tout y passe, qu’il s’agisse de l’autonomie de la batterie, de la qualité de l’affichage et des hautparleurs, ou encore et surtout de la puissance de calcul !
Et tous les usages sont bien entendu pris en considération. De la simple bureautique en passant par la retouche photo, le montage vidéo, la modélisation 3D ou bien les jeux vidéo, qui comptent souvent parmi les pratiques les plus exigeantes. Les mesures permettent d’évaluer les performances des différentes configurations. Enfin, au-delà des équipements de mesure exceptionnels dont le Labo Fnac est équipé, les tests informatiques nécessitent également des compétences fortes en développement et en programmation. C’est la clef pour plus de flexibilité afin d’être aussi réactif que possible face aux rapides évolutions de ces technologies.