Article

DALL-E, NextSense, Exeger : 3 innovations à suivre de près

26 juin 2022
Par Florence Santrot
DALL-E, NextSense, Exeger : 3 innovations à suivre de près
©L’Éclaireur Fnac

Images créées par intelligence artificielle, monitoring du cerveau par les oreilles, capteurs solaires imprimés sur des sacs… Voici trois nouvelles technologies bluffantes.

Le futur ne manque pas d’avenir. Preuve en est avec ces trois innovations repérées dernièrement qui s’annoncent prometteuses. Les nouvelles technologies et le développement rapide des systèmes d’intelligence artificielle permettent des avancées majeures dans bien des domaines. Comme la compréhension de requêtes visuelles avec l’exemple de DALL-E – un programme d’IA capable de créer des images à partir de descriptions textuelles –, la surveillance du cerveau par des capteurs placés dans les oreilles avec NextSense, ou l’énergie solaire mise un peu partout grâce au film souple de la start-up suédoise Exeger. Autant d’innovations technologiques qui pourraient changer notre quotidien très prochainement. Et façonner le monde de demain.

DALL-E : dessiner, c’est gagné

Voilà une innovation ludique à souhait. DALL-E, dont le nom rend hommage à WALL-E, le robot de Pixar, et au peintre Salvador Dalí, est un programme mis au point par une start-up américaine, OpenAI. Il suffit de lui faire une description écrite quelconque pour que le système en propose un rendu visuel unique. Pour cela, DALL-E fait appel à de l’intelligence artificielle, plus exactement à un réseau de neurones de plusieurs dizaines de milliards de paramètres. Le logiciel peut même proposer un « rendu photoréaliste », c’est-à-dire une création visuelle qui ressemble à s’y méprendre à une véritable photographie. C’en est troublant.

Un véritable paradis créatif… qui peut vite se transformer en enfer selon les requêtes. Certes, le système n’est pas dénué de bugs et peut vite proposer des images totalement délirantes, mais il vise parfois dans le mille et imagine des visuels criants de réalisme. Il peut aussi s’inspirer d’artistes-peintres et recréer des scènes « dans le style de » (Vincent Van Gogh, Francis Bacon, Johannes Vermeer…). Concrètement, il suffit par exemple de taper « un koala faisant un dunk au basket », « un panda sur des patins à glace », « un astronaute chevauchant un étalon blanc sur la Lune » ou encore « des images de surveillance de Dark Vador en train de voler un vélo ». À ce niveau, la seule limite est celle de notre imagination.

La santé du cerveau passe par les oreilles avec NextSense

Autre start-up américaine, NextSense a développé un système de surveillance de la santé du cerveau par le biais de petits capteurs que l’on place dans son conduit auditif. Cette filiale d’Alphabet, la maison-mère de Google, a pour ambition d’améliorer le sommeil, d’aider les personnes victimes d’épilepsie ou de maladies mentales. L’idée est d’utiliser ces écouteurs pour réaliser un électroencéphalogramme (EEG), un examen qui évalue l’activité cérébrale. Tout comme un électrocardiogramme identifie les fibrillations du cœur, un EEG sert à diagnostiquer des anomalies de l’activité cérébrale. Jusqu’à présent, pour réaliser un EEG, il fallait se déplacer dans une clinique ou un hôpital et se faire poser des capteurs sur le crâne. Compliqué, coûteux… et impossible pour un suivi réellement régulier de l’activité cérébrale.

©NextSense

NextSense a donc trouvé la solution pour capter ces données cérébrales facilement grâce à des capteurs à glisser dans le conduit auditif. Un peu comme une Apple Watch, mais pour le cerveau. Portés plusieurs heures, voire jours ou semaines, ces écouteurs vont capter une somme incroyable d’informations sur le fonctionnement du cerveau… et ses dysfonctionnements. Observer une crise d’épilepsie du début à la fin, analyser la qualité du sommeil sur le long terme, mieux comprendre certaines maladies mentales et ce qu’il se passe dans chaque hémisphère… NextSense ouvre un monde des possibles incroyables pour la santé du cerveau. Un organe finalement bien moins monitoré que le cœur ou la fonction respiratoire.

Du solaire partout avec le suédois Exeger

Direction l’Europe pour cette troisième innovation marquante. En Suède, la firme Exeger a mis au point des cellules solaires flexibles que l’on peut intégrer dans de nombreux appareils et accessoires, y compris constitués de matières souples. Cela permet d’incorporer de l’auto-alimentation à l’énergie renouvelable.

Parmi les créations d’Exeger, il y a un casque audio sans fil qui se recharge grâce à la surface photovoltaïque placée sur l’arceau. Il suffit de se balader en extérieur (de préférence par beau temps) pour que sa batterie se recharge. Même chose pour un casque de vélo doté de diodes ou encore… un sac de voyage. Pratique pour recharger son smartphone ou des écouteurs avec une batterie intégrée.

©Exeger

Comment ça fonctionne, concrètement ? Exeger a inventé une cellule solaire à pigment photosensible polyvalente intégrant un supraconducteur. Cette cellule est si fine qu’il est possible de l’intégrer dans un film solaire flexible, le Powerfoyle. Un film dont la société peut faire varier la texture (aspect cuir grainé, lisse, etc.), la forme, mais aussi la couleur. Des caractéristiques qui permettent ensuite de l’intégrer un peu partout pour alimenter une batterie à l’énergie solaire.

Une innovation qui a reçu le Prix de l’inventeur européen 2021 de l’Office européen des brevets. Exeger travaille déjà en collaboration avec des marques reconnues : Urbanista, POC ou encore Adidas Headphones. Et ce n’est que le début : la firme a signé une levée de fonds qui va lui permettre de monter en puissance en matière de production du Powerfoyle… et de toujours plus innover.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par