Alors que la plupart des banques et donc des terminaux de paiement dans les magasins proposent ce service, les Français sont encore réticents à régler leurs achats avec leur smartphone.
Aujourd’hui, les smartphones accompagnent les utilisateurs presque partout. Alors que de nombreuses boutiques optent de plus en plus pour le tout dématérialisé (ticket de caisse, paiement), les Français restent encore très attachés à leurs habitudes.
Dans le rapport de son étude, publié sur Twitter, l’Institut Poll & Roll fait un focus sur les moyens de paiement préférés dans l’Hexagone. Le rapport révèle à ce titre que le paiement sans contact, même s’il a mis du temps à être adopté par les Français, est devenu un incontournable. La crise sanitaire a accéléré son utilisation, 86% de la population y ayant désormais recours.
Pour le paiement sur mobile, les chiffres sont état d’une adoption bien timide. Seuls 19% des Français opteraient pour cette solution. Certes, c’est un peu plus que l’année dernière (17%), mais le procédé est encore loin de faire l’unanimité. Sans surprise, ce sont les plus jeunes qui se servent de ce moyen de paiement (26% des 18-34 ans), mais aussi, et c’est peut-être là plus surprenant, les plus âgés (15% des plus de 66 ans).
Des solutions encore trop récentes
Ce rejet du paiement mobile n’est pourtant pas lié à un défaut d’équipement, la plupart des smartphones récents disposant d’une connectivité NFC indispensable pour payer en points de vente avec son mobile. Apple propose par exemple sur ses iPhone sa solution Apple Pay, Samsung son application Pay, ou encore Xiaomi son Mi Pay.
L’évolution se fera sans doute progressivement. Il faut rappeler que ce mode de règlement est relativement récent puisqu’en 2020 certaines banques débutaient tout juste leur partenariat avec Apple.
Le paiement sur mobile pourrait suivre la même évolution que l’adoption de l’e-commerce, qui a longtemps laissé les utilisateurs dubitatifs, notamment en raison d’une peur du piratage de leur carte bancaire. En 2021, selon la Fevad, le secteur de l’e-commerce a compté pour 13% du commerce de détails en France et pèse tout de même 112,2 milliards d’euros. Statista prévoit qu’il poursuive sa croissance au moins jusqu’en 2025, à raison de 5,24% par an.
Les Français ont besoin d’un temps d’observation avant de changer leurs habitudes, surtout en matière de paiement. Peut-être que la communication concernant le règlement via un smartphone n’a pas encore été suffisamment poussée pour rassurer et inciter à son utilisation.