Souhaitant proposer des expériences adaptées à l’âge des usagers, le réseau social va leur permettre de procéder à cette vérification à l’aide d’un selfie vidéo ou d’une demande à des amis communs.
Sur Instagram, les utilisateurs ont la possibilité de vérifier leur âge en téléchargeant une pièce d’identité comme le permis de conduire ou une carte d’identité. Les usagers américains disposent désormais d’autres moyens pour le faire. Ce 23 juin, le réseau social a en effet annoncé tester deux nouvelles options aux États-Unis. Pour la première – à savoir le selfie vidéo – la plateforme a noué un partenariat avec Yoti, une start-up britannique qui développe un algorithme de reconnaissance des traits du visage.
Concrètement, une fois le selfie vidéo pris, l’image est partagée avec la société, qui estime l’âge de l’utilisateur en fonction des traits de son visage et communique cette estimation à Instagram. Le réseau social affirme que la technologie employée n’est pas en mesure de reconnaître l’identité de la personne, mais aussi que Yoti et lui suppriment l’image une fois l’âge confirmé. Il indique par ailleurs que le selfie vidéo n’est pas visible sur le profil de l’utilisateur, ni par ses amis ou par d’autres personnes sur la plateforme. Il en est de même pour le téléchargement d’une pièce d’identité, avec cette dernière qui est « cryptée et stockée en toute sécurité » et supprimée dans les 30 jours.
Proposer des expériences adaptées à l’âge
Dans le cadre de ce test, les utilisateurs ont également la possibilité de demander à leurs abonnés communs de confirmer leur âge. Instagram précise que la personne se portant garante doit être âgée d’au moins 18 ans, qu’elle ne doit pas être chargée de vérifier l’âge d’une autre personne à ce moment-là et qu’elle est tenue de respecter d’autres garanties mises en place par la plateforme. L’usager peut choisir trois individus se portant garant, qui recevront une demande de confirmation de son âge et auront trois jours pour y répondre.
Instagram réalise ce test dans un but bien précis : s’assurer que les adolescents et les adultes vivent une expérience appropriée pour leur groupe d’âge. Le réseau social indique par exemple proposer l’accès par défaut à des comptes privées ou empêcher les contacts indésirables avec des adultes que l’utilisateur ne connaît pas lorsqu’il sait que ce dernier est un adolescent (13-17 ans). Un utilisateur mineur se verra demander de vérifier son âge à l’aide de l’une de ces options si elle tente de modifier son âge pour le faire passer à 18 ans ou plus.
Ces options s’ajoutent en outre à l’utilisation de l’intelligence artificielle par Meta pour comprendre si un individu est un adolescent ou un adulte. Cette technologie permet à l’entreprise d’empêcher les jeunes d’accéder à son service de rencontre Facebook Dating ou encore que les adultes leur envoient des messages. La société a pour objectif d’étendre plus largement l’usage de l’IA à l’ensemble de ces technologies.