Actu

L’autonomie des prochains iPhone pourrait être décuplée

23 juin 2022
Par Johanna Godet
Rendus de l’iPhone 14 réalisés par Jon Prosser.
Rendus de l’iPhone 14 réalisés par Jon Prosser. ©Prosser

Seule la variante Pro Max échapperait à une augmentation de la taille de la batterie.

Bien que la date n’ait pas encore été annoncée par Apple et sous réserve que le groupe respecte son calendrier habituel, les prochaines générations d’iPhone devraient être lancées courant septembre. À quelques mois de leur officialisation, les rumeurs s’accélèrent et la fiche technique des iPhone 14 se précise.

La toute dernière fuite publiée sur le réseau social chinois Baidu et relayée sur Twitter évoque un élargissement de la taille de la batterie sur toute la gamme d’iPhone 14, hormis le modèle Pro Max.

Le leaker indique que l’accumulateur de l’iPhone 14 pourrait atteindre 3 279 mAh alors que sur l’iPhone 13 il culminait à 3 227 mAh. La batterie du Pro pourrait quant à elle passer de 3 090 à 3 200 mAh. Non seulement celle du Pro Max ne serait pas accrue, mais en plus elle serait réduite à 4 323 mAh (contre 4 352 mAh sur le modèle actuel). Enfin, il indique que l’iPhone 14 Max pourrait être doté d’une batterie de 4 325 mAh. Pour ce dernier, aucune comparaison n’est possible, sachant que cette déclinaison Max n’existe pas sur les iPhone 13.

Ces évolutions sont finalement mineures, aucun des accumulateurs n’affichant une capacité de 4 500 ou même de 5 000 mAh, classiquement rencontrées sur des smartphones d’autres marques. De plus, cette fuite doit être prise avec des pincettes, puisqu’elle ne vient pas des pronostiqueurs les plus connus comme Jon Prosser, l’analyste Ming Chi Kuo ou encore le journaliste de Bloomberg Mark Gurman. Il faudra encore patienter quelques semaines pour voir si cette rumeur persiste et tend à se confirmer.

Les puces avant les batteries

Rappelons dans ce cadre que le groupe de Cupertino ne s’est jamais adonné à une course effrénée aux batteries XXL. À travers le temps, sa stratégie s’est davantage portée sur l’optimisation de la performance énergétique. Ainsi, même si en termes de capacité de batterie les iPhone semblent loin derrière les smartphones de Xiaomi ou d’Oppo, par exemple, leur autonomie ne se révèle pas moindre pour autant.

Testé par notre Labo, l’iPhone 13 a convaincu sur ce point et a obtenu la note maximale. Même constat pour l’iPhone 13 Pro qui a fait preuve d’un bon niveau d’autonomie.

Dans trois mois, le groupe de Tim Cook lèvera le voile sur sa nouvelle série d’iPhone et nous découvrirons alors le design ainsi que les caractéristiques techniques de chacun de ces quatre modèles standard, Max, Pro et Pro Max.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin