Une avancée qui permettra un gain de temps dans la navigation web.
Les CAPTCHAs sont des incontournables sur le web. Difficile d’y échapper. Pourtant, à chaque fois qu’ils s’affichent à l’écran, ils ralentissent l’internaute et peuvent générer un certain agacement. Cliquer sur les photos contenant des feux tricolores, des vélos, des camions, ou encore recopier un texte souvent illisible, les déclinaisons ne manquent pas. Pourtant, ils s’avèrent particulièrement utiles pour les éditeurs de sites internet qui veulent s’assurer que les robots ne scannent pas l’intégralité de leur contenu.
La prochaine version du système d’exploitation mobile d’Apple, iOS 16, devrait ainsi ravir plus d’un utilisateur sur ce point. Il va en effet embarquer une toute nouvelle fonctionnalité permettant d’échapper à ces CAPTCHAs.
Pour ce faire, dès lors qu’un site internet sollicitera l’intervention de l’utilisateur à travers un CAPTCHA, le système enverra un jeton au site confirmant qu’il s’agit bien d’une personne physique et non d’un robot. Concrètement, tout passe par Apple ID, qui justement est une identification individuelle. Il sera donc essentiel pour profiter de cette fonctionnalité que l’Apple ID soit bien complet et ne présente aucune anomalie.
Un contournement dans le respect de la vie privée
Le véritable atout de cette avancée est la garantie de la confidentialité. Le système est en effet interrogé pour savoir si c’est bien un humain qui veut consulter le site, mais il ne communique au site tiers aucune donnée, qu’il s’agisse de l’adresse email ou encore du numéro de téléphone.
Comme le précise Apple dans une vidéo explicative enregistrée à l’occasion du WWDC 2022 : « Les jetons d’accès privés sont une alternative puissante qui vous aide à identifier les requêtes HTTP provenant d’appareils et de personnes légitimes sans compromettre leur identité ou leurs informations personnelles ».
Pour mettre en place un tel dispositif, la marque à la pomme s’est rapprochée de Fastly et de Cloudflare, deux spécialistes du web et des solutions de sécurité. Ce sont les deux entreprises les plus actives au monde en la matière. Ainsi, les utilisateurs pourront échapper aux CAPTCHAs de tous les sites qui s’appuient sur les solutions de ces deux firmes.
Pour activer cette fonctionnalité, les détenteurs d’un iPhone tournant sous iOS 16 devront se rendre dans les paramètres d’Apple ID puis Mot de passe et sécurité et enfin activer la Vérification automatique. MacOS Ventura sera également concerné. Aucun mot n’a pas été apporté pour iPadOS, mais le système d’exploitation dédié aux iPad pourrait lui aussi en bénéficier.
Sous peu, Google pourrait proposer un système similaire sur Android, sachant que selon Fastly, le groupe de Mountain View travaille sur un tel projet depuis quelques années déjà.