Dès le début de l’année prochaine, la compagnie Vueling permettra aux particuliers de payer avec plus de dix actifs numériques.
Les paiements en cryptomonnaies se font peu à peu une place dans l’écosystème économique. Alors que le centre commercial Beaugrenelle accepte ce moyen de paiement depuis peu, une compagnie aérienne en fera bientôt de même. Filiale d’IAG, la compagnie espagnole Vueling a annoncé, le 16 juin, que les particuliers pourront se servir de monnaies numériques dès le début de 2023. « Les prix des billets seront affichés en euros et les clients pourront payer leur vol à partir de plus de 100 portefeuilles et choisir entre 13 cryptomonnaies différentes », a-t-elle indiqué dans un communiqué. Parmi les actifs numériques utilisables figurent le bitcoin, l’ethereum et le dogecoin.
Pour offrir ce service, Vueling s’est associée à BitPay, un fournisseur de services de paiement en cryptomonnaies. Elle utilisera par ailleurs la technologie d’UATP, la solution de paiement exploitée par plusieurs compagnies aériennes. « Offrir la cryptomonnaie comme mode de paiement au public acheteur est indispensable dans cette ère numérique des paiements », a déclaré Rachel Morowitz, vice-présidente du traitement des partenariats de l’UATP, ajoutant que ce service est une réponse à la demande croissante des clients de la compagnie de payer avec des monnaies numériques.
Des transactions sécurisées
Vueling affirme que les transactions s’effectueront avec la plus grande sécurité et fiabilité. « Payer avec des cryptomonnaies est une transaction push, ce qui signifie que l’utilisateur envoie le montant exact, plutôt qu’un retrait comme les cartes de crédit ou débit traditionnelles, éliminant ainsi la fraude aux transactions et le phishing », précise la compagnie aérienne. Le phishing, qui consiste à se faire passer pour une personne ou un organisme que la victime connaît afin de récupérer ses données personnelles est d’ailleurs une technique très utilisée dans le milieu des cryptomonnaies. Sur Twitter, elle a permis à des escrocs de voler les NFT ou les investissements des abonnés, en les incitant à cliquer sur un lien renvoyant vers un site de phishing.
Vueling affirme également devenir « la première compagnie aérienne low-cost en Europe à accepter les cryptomonnaies comme moyen de paiement », mais ce n’est pas le cas. En effet, la compagnie à bas coûts AirBaltic propose le paiement en bitcoin depuis 2014, tout comme LOT Polish Airlines depuis 2015. Enfin, Vueling n’est pas la seule compagnie à bientôt permettre de payer en cryptomonnaies. En mai, Emirates a annoncé son intention d’accepter le bitcoin comme moyen de paiement.