Actu

Une exposition « immersive » sur Johnny Hallyday va bientôt voir le jour

17 juin 2022
Par Félix Tardieu
Johnny Hallyday sur la Place de la Republique en 2016, chantant à la mémoire des victimes des attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan
Johnny Hallyday sur la Place de la Republique en 2016, chantant à la mémoire des victimes des attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan ©Frederic Legrand - COMEO

Cette grande exposition « immersive » consacrée à Johnny Hallyday, légende du rock français disparue il y a cinq ans, sera inaugurée à Bruxelles fin 2023 et passera par Paris début 2024. Plus d’un million de visiteurs sont attendus. 

Ce n’était qu’une question de temps avant que Johnny Hallyday, icône du rock français emporté par un cancer du poumon en décembre 2017, ne soit rappelé à la vie dans une exposition « immersive » et spectaculaire : à l’image de Toutânkhamon à la Grande Halle de la Villette, c’est en pharaon que Johnny Hallyday sera reçu dans un premier temps à Bruxelles (Belgique) en décembre 2023, dans ce qu’on annonce être une plongée « multisensorielle et émotionnelle », selon les dires de Laeticia Hallyday (qui avait déjà évoqué ce projet en septembre dernier à l’occasion du concert hommage à Johnny Hallyday donné à l’Accor Arena), dans la vie et l’oeuvre du chanteur français qui a sorti plus de 50 albums studios au cours de sa carrière. 

Johnny en douze chapitres

Les fans de Johnny Hallyday pourront ainsi redécouvrir leur idole sous un angle inédit, à travers  des archives, des entretiens, mais également une vaste collection d’objets ayant appartenu au chanteur comprenant ses costumes de scène, ses voitures de collection, bien évidemment ses guitares et ses plus belles motos et foule d’autres objets (comme son premier contrat à l’Olympia) encore inconnus du grand public. Avec un budget de pas moins 12 millions d’euros, l’exposition co-produite par Laeticia Hallyday (qui dit s’être inspirée de l’exposition David Bowie à la Philharmonie de Paris) ambitionne ni plus ni moins de retracer la vie entière du chanteur, allant jusqu’à reconstituer à l’identique sa chambre d’ado ou encore son bureau de Marnes-La-Coquette – le tout au sein d’un espace de 2000m2 conçu comme une guitare géante.

La voix de Jean Reno guidera les visiteurs dans cette exposition chronologique alliant « le spectaculaire et l’intime ». L’exposition, pensée en douze chapitres, s’ouvrira ainsi sur les entrées en scène les plus mythiques du Taulier, chaque espace étant ensuite introduit par les chansons de Johnny Hallyday. L’exposition s’ouvrira le 20 décembre 2023 au Palais 2 de Bruxelles puis prendra ses quartiers au Parc des expositions de la Porte de Versailles (Paris) en janvier 2024 avant, peut-être, de rallier d’autres villes françaises. Il est déjà possible de s’inscrire sur la liste d’attente pour la billetterie qui ouvrira le 15 septembre prochain, pour un prix d’entrée tournant autour d’une vingtaine d’euros. 1,2 million de visiteurs sont d’ores et déjà attendus. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste