Jusqu’au 18 juin, Cabourg accueille, comme à son habitude, la nouvelle édition de son festival du film. Au programme ? Une quarantaine d’avant-premières prometteuses.
À partir de ce mercredi 15 juin, et ce, jusqu’au samedi 18 juin, le Festival du film romantique investit la ville de Cabourg pour une nouvelle édition prometteuse. Au total, un ensemble de quarante courts et longs-métrages sera projeté en avant-première. Parmi eux se trouvent même quelques œuvres qui cristallisent les premiers pas de certains scénaristes. Thibault Segouin présentera ainsi Une Comédie romantique tandis que Laurianne Escaffre et Yvo Muller dévoileront Maria rêve.
Comme à l’accoutumée, le Festival sera également l’occasion de découvrir plusieurs films récemment primés dans de prestigieux festivals internationaux. Close de Lukas Dhont, récompensé du Grand prix du Festival de Cannes 2022, ou encore La Romancière de Hong Sang-Soo, acclamé lors de la dernière Berlinale, en sont des exemples. D’autres films d’auteurs, déjà diffusés dans le cadre d’anciennes éditions de l’évènement seront également disponibles en salle. L’Innocent de Louis Garrel, Chronique d’une liaison passagère d’Emmanuel Mouret et Nos soleils de Carla Simon y figurent notamment.
Des histoires d’amour singulières
Mais la manifestation est également l’occasion de décorer de nouvelles œuvres cinématographiques. Six films venus du monde entier se disputeront alors le Grand prix du Jury, présidé cette année par Diane Kurys. Disparition d’une femme aimée, improbable relation au cœur d’un camp de concentration, jeu de séduction empreint de mystère, couple au bord de la ruine, liaison ombragée de croyances tumultueuses ou mariage arrangé… Toutes ces propositions sont autant de thématiques que d’histoires d’amour singulières qui seront abordées au travers des longs-métrages en lice.
Une fois de plus, le Festival de Cabourg ne dérogera pas à ses habitudes. Deux sections parallèles augmenteront le Panorama de même que la Compétition. Comme son nom l’indique, la première, « Par amour de la musique », rendra hommage à la chanson. Christophe définitivement de Domique Gonzalez Foerster et Ange Leccia en fera partie. La seconde section, « Catleya », s’adressera à l’inverse à un public beaucoup plus averti. Le drame érotique 99 Moons de Jan Gassmann, y sera présenté. L’évènement n’oubliera pas les plus jeunes. Les élèves de Cabourg et sa région seront invités à découvrir La Petite Bande, une œuvre signée Pierre Salvadori.