Actu

Les drones, alliés ou ennemis des pêcheurs ?

18 juin 2022
Par Marion Piasecki
Des pêcheurs utilisent des drones pour repérer des poissons, voire pour larguer directement leur ligne.
Des pêcheurs utilisent des drones pour repérer des poissons, voire pour larguer directement leur ligne. ©Prazis Images / Shutterstock

Ces dernières années, la pêche au drone connaît de plus en plus d’adeptes dans le monde. L’utilisation de cet appareil a de nombreux avantages, mais divise les pêcheurs et pose la question de son impact environnemental.

Même la pêche est confrontée à des dilemmes technologiques. L’utilisation de drones est-elle l’évolution logique de ce loisir ou le ruine-t-elle complètement ? Aide-t-elle à surveiller les évolutions environnementales ou participe-t-elle à la capture d’espèces protégées ? Plusieurs pays ont commencé à réglementer cet usage particulier.

Le drone, rival (bruyant) de la canne à pêche

Avec sa caméra, le drone permet de s’éloigner du rivage pour repérer l’endroit le plus propice et d’y larguer une ligne avec un appât. Trop facile ? Ses détracteurs accusent ces « moustiques géants » et bruyants de gâcher l’aspect sportif et méditatif de la pêche, voire d’être une forme de triche.

Pour leurs adeptes, le drone est une innovation technologique pas bien différente du sonar ou du GPS, utilisés en pêche depuis plusieurs années. De plus, le drone rendrait la pêche accessible aux personnes à mobilité réduite qui n’ont pas la possibilité d’utiliser une canne à pêche.

Plusieurs pays sévissent

Si les drones sont régulièrement utilisés par des scientifiques pour observer l’environnement et participer à la protection des animaux, son utilisation en pêche inquiète. Des chercheurs en Afrique du Sud ont par exemple constaté en 2021 que des pêcheurs au drone avaient réussi à capturer une espèce de requin protégée, observation qui a mené à l’interdiction de la pratique dans ce pays. À Hawaï, des craintes que des lignes se retrouvent abandonnées en mer et blessent des animaux sauvages ont aussi conduit les autorités à l’interdire.

En France, l’utilisation de drones est très réglementée même pour les prises de vue. Il est interdit de faire voler un drone au-dessus des rivières et des fleuves en agglomération, ainsi que sur une grande partie du littoral comme l’indique le site Geoportail. Depuis le 1er janvier 2021, il est interdit de larguer des objets par drone, comme la ligne de pêche et les appâts ici. Finalement, même si la pêche au drone n’est pas explicitement interdite en France, les occasions de la pratiquer sont très limitées à cause des autres textes qui encadrent l’utilisation des drones en général.

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste
Pour aller plus loin