Article

Vivaldi, le navigateur web aussi méconnu que complet et surpuissant

22 juin 2022
Par Antoine Roche
Vivaldi, le navigateur web aussi méconnu que complet et surpuissant
©Vivaldi

Aussi bien destiné aux internautes de toutes sortes qu’aux utilisateurs avancés en quête d’un navigateur riche en fonctionnalités et respectueux de leur vie privée, Vivaldi représente tout simplement une excellente solution.

Alors qu’Internet Explorer vient (enfin) de rendre les armes, il n’y a jamais eu autant de choix pour naviguer sur Internet. Si Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou même Microsoft Edge ne déméritent pas, il existe dans le domaine des navigateurs web des alternatives qui méritent le détour. Malgré un penchant un peu trop fort pour les cryptomonnaies, l’outsider Brave en fait par exemple partie. Même Opera, dont la chute de popularité il y a quelques années fut brutale, est aujourd’hui de nouveau très recommandable. Mais il en existe un autre que peu de gens connaissent : Vivaldi.

Voilà à quoi ressemble Vivaldi.

À qui s’adresse Vivaldi ?

Principalement destiné aux power-users, c’est-à-dire aux utilisateurs qui souhaitent et aiment tout paramétrer, le logiciel développé par des anciens d’Opera peut être utilisé par tout le monde. Dès son ouverture, le logiciel – compatible avec Windows, macOS, Linux et même Android par le biais d’une application officielle – propose en effet de choisir entre trois configurations rapides : essentielle, classique ou complète. Ainsi, si vous ne voulez pas être noyé sous tout un tas de boutons et de fonctionnalités dont vous n’aurez pas l’usage ou, à l’inverse, si vous souhaitiez l’expérience intégrale, c’est possible. Bien entendu, ce choix n’est pas définitif, vous pourrez par la suite activer ou supprimer des éléments.

La configuration initiale de Vivaldi (en mode sombre).

Quelles sont les spécificités de ce navigateur ?

Basé sur Chromium, Vivaldi est donc compatible avec les mêmes extensions que Chrome. Celles-ci peuvent être retrouvées sur le Chrome Store, directement depuis Vivaldi. Mais l’un des avantages de ce navigateur, c’est que de nombreux outils intégrés permettent justement de se passer d’extensions. Ainsi, un gestionnaire de mots de passe, des outils de prise de notes, de captures d’écran ou même de gestion de ses emails, agendas et flux RSS sont là. Le tout, ainsi que les paramètres et données de l’utilisateur, peut être synchronisé d’un appareil à un autre avec un compte Vivaldi. Un bloqueur de publicités et de traqueurs est aussi de la partie. En vrac, on relèvera aussi une horloge intégrée avec support de la méthode Pomodoro, un système de QR code pour partager des URL ou encore un mode pause qui masque l’interface et interrompt les vidéos.

Synchronisez les données de votre choix entre plusieurs appareils, y compris la version Android.

Les développeurs derrière Vivaldi se donnent comme principale mission de respecter au maximum la vie privée de l’utilisateur et de passer au minimum par Google et ses services. Cela se traduit notamment par une sécurité renforcée et de multiples réglages permettant d’éviter de fournir trop de données à des tiers, mais aussi par un outil de traduction intégré façon Google Traduction.

On retrouve le fameux Speed Dial et la possibilité de mettre un site dans le panneau latéral.

Un niveau élevé de personnalisation

Enfin, la personnalisation est au cœur de Vivaldi, plus que sur n’importe quel autre navigateur. Outre son système avancé de gestion des onglets (positionnement, taille, comportement, groupes…), le navigateur propose un système de panneaux fort pratique pour afficher les services, sites et applications de son choix. Il est aussi possible de modifier automatiquement les couleurs du navigateur en fonction de divers facteurs (comme les sites visités ou encore l’heure de la journée), de profiter d’un mode lecture ou encore d’utiliser des raccourcis clavier et souris pour gagner en productivité.

Les nombreuses options juste pour les onglets.

D’ailleurs, les personnes à la recherche d’efficacité aimeront probablement pouvoir mettre plusieurs pages web côte à côte aisément ou encore créer des chaînes de commandes afin de réaliser des actions complexes d’une simple pression de touche. Ouvrir trois sites web, les juxtaposer tout en coupant le son des autres onglets, et ce d’un simple geste de sa souris ? C’est possible, bien sûr ! De plus, le moindre bouton ou entrée dans un menu ou une barre peut être ajouté, supprimé ou déplacé, permettant ainsi aux plus perfectionnistes de réellement se créer un navigateur sur mesure.

Les onglets à gauche et deux sites côte à côte ? C’est possible et facile.

Que manque-t-il à Vivaldi ?

Aujourd’hui, Vivaldi a presque tout pour lui. S’il lui manque encore peut-être un VPN intégré et si ses performances sont très légèrement en dessous de navigateurs plus dépouillés qui ouvriront les sites un peu plus rapidement, difficile de réellement faire la fine bouche. D’autant que, lorsque des bugs sont repérés, les équipes se montrent réactives pour les corriger au plus vite.

Consultez votre agenda tout en lisant un article en mode lecture.

Vous avez envie de télécharger Vivaldi pour le tester ? N’ayez pas peur de la lourdeur apparente de ce navigateur qui pourrait vous sembler trop complet au premier abord. Ce dernier est en vérité tout à fait accessible et après avoir essayé (notamment) ses onglets, il est assez difficile de revenir à une autre solution. Il n’y a qu’à voir comment, au fil des mois, bien des concurrents lui ont emprunté des idées…

À lire aussi

Article rédigé par
Antoine Roche
Antoine Roche
Journaliste
Pour aller plus loin