Actu

Les onglets débarquent par surprise dans l’explorateur de Windows 11 (en bêta)

14 juin 2022
Par Antoine Roche
Les onglets dans l'explorateur de fichiers de Windows 11
Les onglets dans l'explorateur de fichiers de Windows 11 ©Microsoft

Réclamés depuis des années, les onglets au sein de l’explorateur de fichiers Windows seront bientôt une réalité. En tout cas, ils sont en phase de test pour la prochaine version de Windows 11.

Attendue dans les prochains mois, la mise à jour majeure 22H2 de Windows 11, ou Sun Valley 2, devrait être encore plus riche que prévu. En effet, Microsoft vient d’ajouter à la Insider Preview Build 22621.160 un nouvel élément de taille : les onglets dans le navigateur de fichiers. Ainsi, les plus aventureux et chanceux (puisque le déploiement auprès des testeurs se fait de manière graduelle) peuvent dès à présent tester cette fonctionnalité et partager leurs retours d’expérience.

Windows 11 se dote d’un sérieux argument

Comme dans un navigateur web, le navigateur de fichiers propose maintenant d’ouvrir ses dossiers au sein d’une seule fenêtre et de passer de l’un à l’autre via des onglets placés en haut de cette fenêtre. Il n’est pas encore dit si cette fonctionnalité, qui semble activée par défaut, pourra ou non être désactivée. Il sera possible d’ouvrir un nouvel onglet avec le bouton + dédié, mais aussi de glisser-déposer des onglets pour les réorganiser.

De plus, Microsoft en a profité pour mettre à jour l’organisation de son explorateur de fichiers. La colonne de gauche propose un accès simplifié aux éléments épinglés et récemment utilisés ou encore aux profils cloud OneDrive. Par ailleurs, naviguer dans des dossiers susceptibles d’être connectés au service cloud de Microsoft indiquera désormais plus clairement si ces derniers sont présents en ligne ou uniquement en local.

Enfin, les dossiers Windows proposés par défaut (Documents, Musique, Images…) ne sont désormais plus affichés sous « Ce PC » afin de n’y laisser que les disques durs de l’utilisateur et de gagner en cohérence.

22H2 : la rédemption pour Microsoft ?

Outre cette gestion par onglets, de petites modifications de style mais aussi l’arrivée des applications Android, véritable révolution potentielle pour le système d’exploitation, Windows 11 devrait profiter de bien des changements et ajouts avec la mise à jour 22H2. Pour n’en citer qu’une poignée : la barre de tâches devrait à nouveau permettre le glisser-déposer des fichiers, les paramètres rapides se doteront de nouvelles options, l’ancrage des fenêtres sera plus riche et pratique, le gestionnaire de tâches rafraichira son interface, le menu démarrer permettra de créer des dossiers et des widgets tiers feront leur entrée.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Antoine Roche
Antoine Roche
Journaliste
Pour aller plus loin