Nous testons aujourd’hui un appareil original. Se présentant comme un instrument numérique innovant, le Joué Play entend s’adresse aux débutants comme aux musiciens confirmés. Voyons s’il tient ses promesses.
Joué Play, la création musicale pour tous ?
La promesse du concept Joué Play est à la fois ambitieuse et multiple : offrir sous un format compact une solution multi instrument à la fois accessible aux débutants et répondant aux exigences des musiciens confirmés.
Prenons d’abord le temps de faire connaissance avec l’entreprise – française – qui est derrière Joué Play. Joué Play Entreprise est d’abord issue de la vision des deux fondateurs, Pascal et Arnaud. Les deux compères ont voulu créer un appareil simple pour mettre la création musicale à la portée de tous. Ils sont partis du constat que, bien que la musique soit un langage universel par excellence, sa pratique reste complexe pour un grand nombre de personnes, 90% des débutants abandonnant dans les 12 premiers mois.
De ce constat est né leur association en 2016, qui a eu pour effet la création du concept Joué Play. L’idée est alors d’associer un multi-instrument simple à une application dédiée qui se veut accessible et intuitive à la fois. Le but avoué est de permettre à tout un chacun de créer de la musique où qu’il soit et sans devoir passer par des logiciels complexes et de la programmation.
Un concept original, présenté avec soin
Le Joué Play se présente sous la forme d’un appareil principal compact avec ses dimensions de 36 x 13 cm pour une épaisseur de 1,5 cm. Cette base, qui porte le nom de Joué Board, adopte une fabrication robuste et élégante mêlant bois de hêtre et métal. Signalons d’ailleurs qu’il s’agit de bois certifié PEFC, un organisme qui garantit une gestion responsable des forêts. La conception est 100% française et la fabrication fait appel à des fournisseurs implantés pour 80% en France.
Le Joué Board est accompagné de 4 Pads. Il s’agit de plaques souples qui viennent se poser sur le Joué Board et qui sont alors automatiquement reconnues avec à une puce RFID. Le pack Full que nous testons aujourd’hui inclus les accessoires Play Guitar Pad, Play Piano Pad, Play Drum Pad et Play Keys Pad. L’acquéreur du pack bénéficie aussi de l’application Joué Play et de contenus interactifs.
Outre la base et les pads, on trouve également dans le paquet un câble USB type C et deux adaptateurs (USB Type A et Lightning) ainsi qu’une housse de transport. Le Joué Play est annoncé compatible Windows, iPad OS et MacOS. Il ne sera donc pas possible de l’utiliser avec un smartphone. Il tire soin alimentation de la tablette pou de l’coordinateur auquel il est connecté et ne dispose donc pas de batterie intégrée.
Installation
Ne disposant ni d’un iPad ni d’un Mac, j’ai procédé à l’installation sur mon ordinateur sous Windows 10. Vous pouvez télécharger l’application dans le Windows Store et elle est également compatible Windows 11. Petite subtilité, il m’a été demandé lors de l’installation de procéder à la mise à jour du logiciel interne du Joué Play.
Problème, l’installation de cette mise à jour, obligatoire pour pouvoir continuer, ne semblait pas vouloir se terminer. Embêtant, mais il suffit en fait de débrancher puis de rebrancher le Joué Play pour que tout rentre dans l’ordre. Je sais bien qu’il n’est habituellement pas recommandé d’interrompre une mise à jour d’un produit High Tech, mais si vous rencontrez le même souci que moi, vous pouvez essayer sans risque.
Utilisation
Une fois l’installation terminée, l’utilisation du Joué Play est effectivement assez simple. On pose le Pad souhaité sur le Joué Board, et l’application reconnait automatiquement l’instrument sélectionné et vous donne accès aux différents réglages.
Vous pouvez créer un projet ou en reprendre un via l’onglet » Mes projets « . Vous accédez alors à un carrousel sur lequel vous pouvez ajouter des instruments (8 au maximum), mais aussi jouer avec les rythmes, créer des boucles, etc. Après un petit temps d’apprentissage, vous pouvez même commencer à composer, modifier le tempo, ajouter des instruments à votre guise, et bien d’autres choses.
La partie » How to Play « , particulièrement pratique pour les débutants, vous permet de reprendre des titres connus avec des indicateurs visuels qui facilitent l’apprentissage.
La marque propose d’ailleurs des tutoriels vidéo (les vidéos Practice) très bien faits et qui vous permettront de vous sentir rapidement à l’aise avec votre Joué Play.
Les » Artist Packs » vous permettent d’enrichir vos créations avec des instruments d’artistes connus comme Vitalic ou encore Rone.
Des retours d’utilisateurs plutôt positifs
Je suis totalement novice en matière de création musicale, ne maitrisant absolument aucun instrument et n’ayant jamais suivi un cours de ma vie. Je correspond donc parfaitement au public visé par cet instrument. Et je dois dire qu’il m’a agréablement surpris.
La prise en main est plus simple selon moi qu’un instrument de musique traditionnel. D’abord parce qu’il est plus compact et donc aisément transportable. Ensuite parce que le concept des pads amovibles fonctionne très bien, ils sont vraiment très rapidement reconnus par l’application.
J’ai aussi aimé la possibilité de » mixer » très aisément plusieurs instruments, ce qui permet de composer très rapidement des morceaux simples, puis de progresser vers des compositions plus travaillées. Bon, à voir la mine atterrée de ma compagne en écoutant mes productions, je pense que Mozart peut dormir tranquille, je ne suis pas encore sur le point de le surpasser.
Mais j’ai par le passé voulu m’essayer en autodidacte à la guitare, et le résultat n’a guère été convainquant. Réussir à composer des mélodies aussi facilement n’en est que plus réjouissant pour moi. On comprend mieux comment Joué Play a vu se constituer en peu de temps une belle communuauté de « Players », avec plus de 5000 utilisateurs répartis dans 52 pays.
Souhaitant recueillir l’avis d’une personne pratiquant déjà la musique, j’ai confié le Joué Play à un de mes collègues, Julien. Autodidacte habitué de la création musicale et des logiciels type Cubase depuis une bonne quinzaine d’années, Julien a trouvé le Joué Play intuitif et très facile d’usage.
Il craignait un peu de se retrouver face à un produit plus proche du jouet que de l’instrument, et il a été agréablement surpris par la qualité de fabrication, le soin apporté au packaging, le coté intuitif de l’application et l’efficacité du système des pads. Point important, il a pu exporter ses créations vers des logiciels pros afin de pouvoir les retravailler en exploitant le Joué Play en tant que contrôleur MIDI. Il a aussi apprécié le côté nomade, le format du Joué Play permettant de l’emporter en déplacement ou en vacances.
Un autre collègue, Stephane, qui pratique quant à lui le piano, a apprécié les possibilités du produit mais a cependant eu davantage de mal avec la sensation de toucher des pads, qui ne lui convenait pas, et avec la latence. Il faut en effet un temps d’adaptation afin de pouvoir se familiariser avec un certain retard entre l’instant où on touche le Pad et le moment où le son est perçu.
Pas de doute, à l’approche des fêtes de fin d’année, le Joué Play constitue une super idée de cadeau, pour une personne pratiquant la musique comme pour un novice qui souhaiterait s’y mettre. Le rapport qualité-prix de est très favorable, avec notamment une fabrication en matériaux durables, une application très pratique, une grande simplicité de prise en main et un aspect ludique qui séduisent, surtout à ce tarif très raisonnable.