Xiaomi continu de frapper fort et séduit avec son Xiaomi Mi A2, un smartphone à 300 euros qui réunit toutes les qualités d’un téléphone haut de gamme.
Premièrement, le Xiaomi Mi A2 est très agréable en mains : il est léger et son boitier en aluminium légèrement bombé sur les côtés est confortable. Il a cependant tendance à laisser quelques traces de doigts, mais rien de comparable aux dos en verres de certains smartphones. C’est un appareil de 5,9 pouces avec un écran de 18/9 (2160 x 1080 pixels). A titre personnel, j’ai de petites mains donc le Xiaomi est légèrement grand pour moi mais on s’y adapte rapidement.
A l’arrière, le double capteur photo est placé sur le côté droit de l’appareil. Il a tendance à être un peu gênant car lorsqu’on pose le portable sur le dos, le capteur le rend bancal dû à sa taille imposante ! Juste en dessous, plus au milieu, se trouve le capteur d’empreinte qui est plutôt réactif. Les boutons de son et de verrouillage sont eux, tous déportés du côté droit du smartphone. On a plus facilement tendance à se tromper de bouton mais ce n’est qu’une question d’habitude. Sur la tranche de gauche se trouve un port pour double carte sim. Egalement un point positif, le Xiaomi Mi A2 est livré avec une fine coque transparente.
La fiche technique du Xiaomi Mi A2 nous met l’eau à la bouche, surtout par rapport à cette gamme de prix : entre 4 et 6 Go de RAM, 32, 64 et 128 Go d’espace de stockage, un processeur Qualcomm Snapdragon 660, une batterie de 3000 mAh, et tout ça tournant sous Android One (un système Android dépourvu de surcouche constructeur).
Pour la prise en main : la navigation est fluide, la rapidité est remarquable, tout comme la qualité de l’écran. Le Mi A2 ne bénéficie pas d’un écran « total borderless » avec notch, comme la plupart des nouveaux smartphones, mais ce n’est absolument pas un mauvais point.
En lecture de médias, le portable Xiaomi relève l’épreuve haut la main : jugez-en avec ces captures de la bande annonce de Mary Poppins. La qualité HD de l’écran offre une lecture de vidéo très agréable, même si il a tendance à avoir un peu de mal à suivre les images rapides, et le son du haut-parleur peu être saturé s’il est poussé à fond.
Une qualité photo remarquable
Venons-en à l’un des points les plus importants pour pas mal de personnes (en m’incluant) : la photo. Le double capteur du Mi A2 dispose de 20 mégapixels (pareil pour la caméra avant) et 12 mégapixels avec focale f/1.75. Une chose est sûre : j’ai été complètement séduite par la qualité photo du Mi A2 ! Les clichés sont très détaillés et la qualité est remarquable pour un smartphone d’entrée de gamme comme celui-ci. Que ce soit de jour comme de nuit en basse lumière, il offre des rendus photos plutôt saisissants. En témoignent ces clichés :
Il faut cependant ne pas oublier de désactiver le filigrane automatique présent par défaut sur les photos !
J’ai été quelque peu retissante en ce qui concerne la caméra frontale de la photo, surtout avec le correcteur de teint installé par défaut mais qui peu être désactivé. Mais une fois le cliché capturé, le rendu est d’aussi bonne qualité que ceux du double capteur arrière. Et pareil en basse lumière, les selfies ne sont pas trop désevants, même si un peu sombres. Le mode portrait de la photo n’est pas mal non plus pour donner un effet à vos selfies :
J’ai remarqué cependant un petit défaut chez le capteur de lumière : il met pas mal de temps à s’adapter à la lumière ambiante, ce qui se répercute lors de la prise de photo. En basse lumière, avec l’appareil photo avant, les clichés mettent du temps à être capturés.
Il n’y a pas à dire, pour son prix de 299€, le Mi A2 de Xiaomi est un excellent smartphone !
J’ai aimé : J’ai moins aimé :
-La qualité photo – Le côté bancal à cause de l’imposant capteur
-Le prix – Le capteur de lumière un peu lent
-La fluidité
-La prise en main