Les smartphones gaming ont le vent en poupe ces derniers mois. L’occasion était trop belle pour qu’Honor ne se lance pas sur le segment. Nous avons eu l’occasion de tester leur nouveau bébé pendant une petite semaine, juste à temps pour son annonce.
Comme n’importe quel smartphone
Choix “original” de la part du constructeur pour le design de son smartphone orienté gaming. Pas de fioriture ou de détails qui pourraient rappeler un produit de type gaming. La sobriété prime avec une coque en plastique qui imite une finition métallique. Un emballage aux allures peut-être plus “cheap” mais qui permet au téléphone d’afficher un poids plume ! L’on trouve sur la coque un double appareil photo ainsi qu’un lecteur d’empreinte digitale. Les seuls boutons (volume et démarrage) sont placés sur la tranche droite.
Au bas à droite du smartphone, le haut-parleur “principal”. Il délivre un son correct mais on aurait aimé en avoir un sur la gauche également, ou mieux, sur la partie supérieure pour une meilleure immersion sonore. Heureusement que la marque a eu la bonne idée de garder la prise jack 3.5mm. Vous pourrez donc profiter de l’environnement sonore via des écouteurs ou un casque.
Le Honor Play propose un écran Full HD 19:9 de 6,3 pouces avec une encoche (évidemment). Cette dernière est plus large que celle du Honor 10 puisque le haut-parleur pour les appels gagne en taille. Rien à dire sur l’écran, les couleurs affichées sont plutôt fidèles et ne dénaturent en rien l’expérience de jeu. Revenons plutôt sur la taille de ce smartphone. A l’utilisation, c’est plus qu’idéal, le téléphone tient bien dans les deux mains. Pour que vous puissiez vous faire une idée plus précise de la taille, c’est un poil plus grand qu’un écran de Nintendo Switch.
Des performances au rendez-vous
Qui dit smartphone gaming, dit processeur puissant pour faire tourner tous les jeux disponibles sur le Play Store. A ce titre, le Honor Play embarque le Kirin 970 (comme sur le Honor 10) ainsi qu’une puce graphique Mali-G72 MP12 boostée pour proposer des performances plus que fluides. Le GPU permet également de réduire de 30% la consommation de batterie, une économie vérifiée lors de notre test. Sur une session prolongée (2-3 heures environ) de PUBG Mobile ainsi que d’Asphalt 9 Legends, le smartphone n’a perdu qu’environ 20-25% d’autonomie.
Au fur et à mesure de l’utilisation en jeu, le téléphone chauffe quelque peu au niveau de la partie supérieure. Pour autant, ce n’est pas handicapant et vous ne risquez pas de vous brûler les doigts. Comme sur une manette de console, le modèle Play de Honor embarque un système de vibrations. Ces dernières sont légères mais se ressentent dans certains jeux (notamment PUBG).
Un appareil photo qui fait le job
Doté d’un double capteur 16+2 mégapixels, l’appareil photo embarque la même intelligence artificielle que le Honor 10. Cette dernière se chargera d’améliorer vos photos, soit en proposant des couleurs plus éclatantes, soit en reconnaissant ce qui se trouve devant l’objectif (nourriture, visage, paysage, texte, etc.). La reconnaissance fonctionne bien, Honor et Huawei l’ont déjà démontré avec leurs récents smartphones, mais sur le Play, l’IA en fait parfois un peu trop sur la colorimétrie, surtout lorsque l’on prend des clichés en intérieur. En extérieur, l’IA peut faire quelques miracles, notamment sur certaines façades de bâtiments ou encore les arbres. (ex photos : sans IA à gauche, avec IA à droite)
Ce Honor Play est disponible en 3 coloris : Midnight Black, Navy Blue et Ultra Violet. Deux autres modèles aux allures un peu plus “gaming” existent également, sans que l’on sache s’ils seront disponibles dans nos contrées.
Au final, ce Honor Play s’avère être un très bon smartphone axé gaming. Il tient bien en main, est plutôt léger et son autonomie permet de passer un longue après-midi sur PUBG ou Asphalt 9 Legends. Le système de vibrations est également interessant et se fait ressentir sans trop déranger. Le bémol vient notamment du côté du son qui ne propose pas une immersion de folie si l’on est dépourvu de casque. Pareil pour l’APN qui est bon sans être excellent. Mais après tout, ce Honor Play n’a pas pour vocation d’être un photophone.
On a aimé : On a moins aimé :
– La taille du smartphone – Un seul haut-parleur
– Sa légèreté – Un bon APN mais sans plus
– Ses performances
– Il ne chauffe pas beaucoup