Prise en main

Helixee Novathings : le cloud privé à la maison

09 février 2018
Par Kevinh
Helixee Novathings : le cloud privé à la maison
©dr

La startup française Novathings propose un petit NAS vous permettant de sauvegarder et protéger toutes vos données. Que vous soyez chez vous ou bien en voyage, profitez de votre cloud personnel. Que vaut-il ? On vous donne la réponse dans ce test.

Design

Ceux qui s’attendent à un objet plutôt imposant seront déçus. L’Helixee est vraiment toute petit puisqu’il ne mesure que 16 centimètres de haut. Il est également très léger puisque la version incluant un disque dur pèse moins de 500 grammes.

Son design est assez original. Il reprend la forme d’un petit tourbillon sur le dessus. Le corps est quant à lui courbé vers son intérieur, lui donnant une taille fine. Une seule couleur est disponible, le blanc.
Le produit s’insère bien dans un intérieur, sa petite taille le rend discret et c’est un bon point puisque qu’importe où vous le placerez, vous finirez par ne plus y faire attention.

Au niveau de la connectique, c’est le strict nécessaire. Un port USB qui vous permet de recharger un smartphone en déplacement, la prise d’alimentation ainsi qu’un port Ethernet pour connecter l’Helixee à votre box. A noter qu’un câble RJ45 est intégré ainsi que différents adaptateurs secteur. C’est toujours bon à prendre.

helixee-testtest

Installation et utilisation facile

Pas besoin d’être un expert en informatique pour installer ce petit NAS. Un branchement à votre prise, un raccordement à votre box et c’est tout bon. La finalisation de l’installation se passe sur votre smartphone. Une fois votre compte créé et un petit nom donné à votre Helixee, vous êtes prêt à transférer vos premiers fichiers.

Pour se repérer dans les nombreux documents importés au sein du NAS, sachez que l’Helixee les classe automatiquement par date d’ajout ainsi que par appareil et par type de fichier. Vos photos importées via votre smartphone seront séparées de celles importées via votre ordinateur. De facto, il est facile de trouver ce que l’on cherche

 save-app-helixee

Un hub familial

La startup française a eu la bonne idée d’implémenter une fonction de partage. Baptisée « sphere », cette dernière permet de partager vos fichiers avec les personnes ayant rejoint votre Helixee. Vous pourrez alors leur permettre de visionner ce que vous y stockez. Ces derniers pourront ensuite commenter ou aimer vos photos ou vidéos par exemple. Une sorte de réseau social entièrement privé (et interne à votre famille par exemple). 

Vos données partout, à tout moment

L’Helixee permet un accès total à vos données, peu importe l’endroit où vous êtes. Vous pouvez consulter et importer des fichiers grâce à l’application mobile ou l’application desktop. Une application web existe également mais ne permet pas la sauvegarde de données.

Comme le NAS est petit, il est facilement transportable. Novathings a conçu son appareil pour un usage hors domicile. Il embarque son propre réseau Wi-Fi, de sorte que même sans accès réseau, vous puissiez faire de la place sur vos appareils connectés en y déposant vos photos ou vos vidéos.

Les transferts sont assez rapides en ce qui concerne les photos ou vidéos. Pour ce qui est des plus gros fichiers –comme des dossiers de photos, des films, ou autres- il va falloir patienter un peu plus. L’Helixee propose un débit maximal de transfert de 100 Mbps. Mais il vous est tout à fait possible d’effectuer ce genre d’opération pendant que vous êtes absent de votre habitation ou bien la nuit. 

Dans l’ensemble, l’Helixee est une bonne surprise. L’interface est vraiment plaisante à l’utilisation et plus question de passer des heures à chercher le fichier adéquat. 
Pouvoir l’emporter partout avec soi est également une bonne chose. Comme on le ferait avec un disque dur classique, partir en vacances avec son NAS peut s’avérer pratique. La version 1To testée ici est sous la barre des 200 euros, ce qui reste abordable pour ce genre de produit proposant de telles caractéristiques. 

On a aimé :                                      On a moins aimé :

– Le design                                   – Les déconnexions systématiques sur l’appli iOS

– Sa portabilité                             – Parfois lent dans les transferts

– La simplicité d’installation

– La configuration aisée

– L’ergonomie des différentes applications

Article rédigé par
Kevinh
Kevinh
expert High Tech et Gaming
Sélection de produits